Vendredi 24 mai 2024, au stade Amaan de Zanzibar, deux recruteurs étrangers, orientés vers moi, me retrouvèrent dans la cabine de presse. Ils ont suivi quatre des cinq rencontres livrées par le Bénin dans cette deuxième édition de la Coupe d’Afrique de Football Scolaire et ils ont coché trois noms de Guépardeaux. Ils voulurent avoir plus de renseignements sur ces joueurs. Je vous présente l’un des trois joueurs détectés par ces cellules de recrutement. Il s’agit de Parfait Mikpamahou Winner Faton.
Né le 18 avril 2010, Parfait a commencé à développer très tôt des prédispositions pour devenir footballeur. Attentif, son géniteur, Augustin FATON, décide avec son épouse, de prendre les choses en main. Un entraîneur spécial a été recruté pour l’occasion et un menu spécial conçu au profit de Parfait par un diététicien et un nutritionniste fut concocté. A l’école comme sur le terrain, le jeune Parfait excelle. En février 2023, il est détecté par la Direction Technique Nationale de la Fédération Béninoise de Football dans le cadre de la phase pilote du Programme de Développement des Talents que la Fifa a mis en place. Il était âgé de 12 ans. Cette phase pilote a concerné 17 jeunes béninois âgés de moins de 13 ans, qui ont travaillé six (06) mois durant avec le coach formateur Moaz, dépêché par l’instance faîtière du football mondial.
A la fin de ce cursus, le jeune milieu de terrain a été reconnu comme l’un des meilleurs espoirs avec les reconnaissances individuelles du meilleur tacticien et du travailleur le plus acharné. La Dtn l’oriente aussitôt vers le centre de N’Dali qui venait d’ouvrir ses portes. Le garçon passera quelques semaines dans le septentrion avant de retourner à Cotonou pour convenance personnelle.
C’est à Porto-Novo qu’il est repéré par le sélectionneur national U17, Urbain Honfo. Des 20 joueurs retenus sur les 60 présélectionnés au départ, figure Parfait Faton. Le jeune milieu de terrain détecté plus tôt par le Coach de la sélection nationale scolaire, Sévérin Danha, participera finalement à la Can scolaire, sa première compétition internationale avec le Bénin.
A Zanzibar, Parfait, de par sa capacité à lire le jeu, à prendre l’information, à délivrer des caviars ou encore à se muer en buteur comme face à la Lybie, attise la convoitise des recruteurs étrangers. Aujourd’hui, le jeune d’Akassato est dans les petits papiers de clubs étrangers, qui gardent un œil sur lui.
Parfait Mikpamahou Winner Faton, c’est l’autre génie ! A 14 ans, âgé réel confirmé par l’IRM (Stade 1), le joueur pétri de talents est candidat au Baccalauréat session de Juin 2024. C’est un surdoué, reconnu par tous ceux qui ont eu à le côtoyer. Malgré toutes ces qualités, Parfait reste un enfant humble et toujours avide de connaissances nouvelles. C’est le rassembleur, l’interprète d’un moment en Tanzanie, puisqu’il s’exprime aussi bien en français qu’en anglais grâce aux bains linguistiques qu’il a effectués deux fois au Ghana. Parfait Mikpamahou Winner Faton, on en parlera sûrement dans les années à venir. Prenons Date !
Roméo AKLOZO (Coll)