Un groupe d’enseignants dénonce une mauvaise gestion des ressources financières et matérielles du collège par le directeur Gbensah Guinikoukou. C’est la situation qui prévaut actuellement au niveau du collège Bori dans la commune de N’Dali. Une situation qui a entraîné une cessation de travail depuis une semaine déjà.

En effet, un groupe d’enseignants de ce collège disent ne pas être satisfaits de la gestion financière et matérielle du directeur dudit collège. Ils l’ont fait savoir dans une première motion de protestation en date du 22 Mai 2024.

Ces enseignants qualifient la gestion du budget par le directeur d’opaque et de chaotique. Ils dénoncent entre autres, le retard dans le paiement des primes, la non organisation de la cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves de l’année scolaire et surtout et la non exécution de plusieurs lignes budgétaires. A cela s’ajoutent d’autres griefs contre le directeur, a indiqué Régis Odah représentant des enseignants frondeurs du Ceg Bori. Il s’agit de la réalisation des Tee-shirts et des cartes scolaires, de l’achat des intrants pédagogiques et l’absence répétée au poste du comptable du collège avec la bénédiction du directeur. Toutes les démarches entreprises par ces derniers pour corriger les manquements dénoncés sont restées vaines.

C’est pourquoi, ce groupe des enseignants a envoyé une seconde motion de protestation au directeur départemental de l’enseignement secondaire du Borgou pour lui faire part de la situation.

Selon le site fraternitefm.bj, le directeur du Ceg Bori ne se reconnaît pas dans une quelconque mauvaise gestion financière et matérielle du collège, même s’il met un bémol pour observer que tout n’est pas parfait.  Il a déclaré par ailleurs que son administration oeuvre pour une gestion rationnelle des ressources financières et matérielles. Pour ce dernier, il n’y a pas péril en la  demeure parce que le mouvement d’humeur n’a entravé en rien les activités pédagogiques du collège. La preuve en est que les travaux de fin d’année et les préparatifs des examens de fin d’année se déroulent normalement.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici