Les candidats aux différents examens de fin d’année scolaire affronteront les épreuves sous peu. Alors que les dates de composition sont connues, les préparatifs quant à l’organisation desdits examens semblent bouclés. A travers un arrêté interministériel, le gouvernement a dévoilé les dates des examens, concours et tests de recrutement scolaires et universitaires pour l’année 2024.
Ainsi, les candidats à l’examen du Certificat d’études primaires (Cep) plancheront du lundi 03 au jeudi 06 juin 2024 tandis que les candidats à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) composent du lundi 10 au mercredi 12 juin 2024. Les candidats au Baccalauréat, pour la session normale de 2024, passeront leurs épreuves écrites du lundi 17 au jeudi 20 juin 2024. Faut-il le souligner, les candidats à l’examen du Certificat d’études primaires (Cep 2024) sont également déjà fixés sur les épreuves sportives et artistiques. Au titre de l’épreuve d’éducation artistique, les candidats à l’examen du Certificat d’études primaires (Cep), session de juin 2024, vont plancher en Dessin alors qu’au titre de l’épreuve d’éducation physique et sportive (Eps), ils composeront en Endurance/Lancer de balle.
Les tirages ont été effectués par des élèves de la classe du Cours moyen deuxième année (Cm2), candidats à cet examen, vendredi 3 mai dernier, à la direction départementale des Enseignements maternel et primaire de l’Ouémé. Entre autres innovations annoncées au niveau de l’examen du Cep 2024, le Chef service tests, examens et concours de la Direction des examens et concours du primaire, Dr François Houédo avait évoqué, au cours d’une émission, une opération dénommée “le ratissage”. Il a indiqué qu‘ensuite, ils sont passés “pour une mission de collationnement des listes des candidats au CEP “ dans tous les départements où ils ont bénéficié de “l’appui de la direction des systèmes d’information”. “Nous avons ce que nous appelons les points focaux au niveau des départements qui savent manipuler, qui savent aller et venir sur la plateforme qui ont aidé à apurer es liste des candidats” a-t-il fait savoir. Quant au Directeur des examens et concours de l’enseignement secondaire, Dr Roger Koudoadinou, il a souligné que la principale innovation au Bepc en 2024 est la PCT (Physique, chimie et technologie) qui devient obligatoire pour tout le monde.
Selon lui,” cette opération a été engagée depuis 2 ou 3 ans. Ce qui a débouché sur la prise de l’arrêté n°008/MESTFP/DC/SGM/IGPM/DESG/CJ/SA/005SGG24 en date du 6 février 2024 portant réorganisation du Brevet d’Études du Premier Cycle”. Quant aux effectifs des candidats attendus, il est annoncé un total de 256.968 candidats pour l’examen du Cep 2024 alors que pour le Bepc, un total de 124.872 candidats sont attendus au titre de la session de 2024.
A.B