L’Institut de recherche pour le développement (Ird) et l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf) organisent du 13 au 18 mai 2024, un atelier régional de formation de formateurs pour l’employabilité des doctorants. La présente formation qui se déroule dans les locaux de l’Agence universitaire de la Francophonie sur le campus d’Abomey-Calavi vise à accompagner l’insertion professionnelle des doctorants en Afrique de l’Ouest…

Venue du Cap-vert, de la Côte-d’ivoire, du Sénégal, du Togo, de la Guinée et du Bénin, une vingtaine de formateurs de doctorants prennent part à cette formation importante. Renforcer les compétences du personnel chargé de superviser les doctorants en leur fournissant les ressources nécessaires pour favoriser leur intégration professionnelle et valoriser les résultats de leurs travaux de recherche. Tel est l’objectif visé à travers la présente formation organisée par l’Institut de recherche pour le développement (Ird) et l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf).

A en croire Alioune Faye, Directeur général adjoint de l’Auf Afrique de l’Ouest, il est question, à travers l’atelier régional, d’apporter une réponse concrète à une préoccupation majeure, celle de l’insertion professionnelle des doctorants. Selon ce dernier, la problématique d’employabilité des jeunes doctorants interpelle et la présente formation permettra d’outiller leurs encadreurs sur les techniques d’insertion professionnelle adaptées aux jeunes doctorants et docteurs. Si les encadreurs leur apportent un encadrement scientifique, il importe aussi de leur offrir les voies et moyens pour valoriser leur parcours parfois trop long. Ceci, en leur donnant les outils nécessaires pour s’offrir un emploi décent. Selon Alioune Faye, au terme de la formation, il sera mis en place un pool de formateurs disposés à restituer les notions acquises à travers des initiatives de formations à l’endroit d’autres formateurs de doctorants dans l’optique de maximiser l’impact.

Faut-il le souligner, la qualité de l’encadrement et l’insertion professionnelle des doctorants se révèlent être un défi majeur pour le développement académique et économique en Afrique. Dans un contexte où l’on prévoit l’arrivée de 30 millions de jeunes sur le marché du travail chaque année d’ici 2030, il est impératif de renforcer l’insertion professionnelle des doctorants et de les soutenir dans la valorisation de leurs résultats de recherche. Ceci, à travers la mise en place de dispositifs de formation spécifiques pour le personnel chargé de les encadrer, allant au-delà de la simple transmission de connaissances académiques pour inclure des compétences en gestion de carrière, en communication et en entrepreneuriat.

Pour le Représentant de l’Ird au Bénin, Nicaise Ndam, la présente formation s’aligne parfaitement avec la mission de l’Ird qui inclut l’investissement dans la formation pour trouver des solutions aux enjeux du développement durable dont l’employabilité des jeunes doctorants. A l’en croire, il importe de donner la possibilité aux jeunes doctorants de pouvoir se rendre utile, de mettre leurs compétences au service de la société. Selon Nicaise Ndam, ces jeunes doctorants sont nantis de compétences pour résoudre des problèmes de la cité et il importe de les outiller à l’auto-emploi, les orienter vers les opportunités du marché du travail.

A cet effet, il est essentiel de mettre en œuvre des mécanismes efficaces de liaison entre les universités et le monde professionnel afin de favoriser l’intégration des doctorants dans le marché du travail. La présente initiative se veut donc celle qui encourage la collaboration entre les secteurs académique et industriel afin de permettre aux doctorants de mieux comprendre les besoins du marché et adapter leurs recherches en conséquence, renforçant ainsi leur employabilité et l’impact de leurs travaux. La présente formation qui s’achève samedi, 18 mai 2024 permettra aux responsables de l’encadrement des doctorants d’acquérir une bonne connaissance des stratégies et des outils pour accompagner la recherche d’emploi ou la création d’entreprise.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici