Home Bénin Promotion de la paix et de la cohésion sociale dans le Septentrion...

Promotion de la paix et de la cohésion sociale dans le Septentrion : Le projet « Jeunes pour la Paix au Nord Bénin » lancé à Natitingou

0

Il a été procédé le lundi 13 Mai 2024 au centre Pastoral Monseigneur Okioh de Natitingou dans le département de l’Atacora, au lancement officiel du programme Engagement des jeunes comme acteurs de changement dans la promotion de la paix et une éducation de qualité grâce à l’innovation sociale et l’accès au numérique dans les départements de l’Atacora, Alibori, Borgou, Donga et le Zou. Le lancement de ce programme a été fait à travers le festival pour l’emploi et l’entrepreneuriat social. C’est un programme mis en œuvre par Afrikedutech en partenariat avec l’Unicef et financé par l’Union Européenne.

L’objectif du programme est de contribuer à la stabilité, à la prospérité et à la cohésion sociale au sein des communautés du Nord Bénin touchées par la crise du Sahel. De façon spécifique, ce programme vise à faciliter l’accès des jeunes des départements de l’Atacora, Donga, Borgou et Alibori à la plateforme Youth Marketplace (YOMA) pour s’auto-former, renforcer leurs compétences et saisir les opportunités professionnelles. Renforcer les capacités des jeunes des départements de la Donga, Atacora, Borgou et Alibori en cohésion sociale et la promotion de la paix grâce à un festival, le diagnostic communautaire et l’appui  aux communautés. 8400 adolescents dont 4200 filles, répartis dans 16 écoles capitalisent leur accès au numérique en bénéficiant d’un accès accru aux opportunités d’éducation et de renforcement des capacités.

En terme de résultats attendus de la mise en œuvre du programme on peut retenir : d’ici fin mai 2024, 5000 jeunes utilisent la plateforme YOMA pour s’auto-former, renforcer leurs compétences et saisir les opportunités professionnelles et les capacités d’au moins 7000 jeunes sont renforcées pour des actions à impact communautaire et d’ici fin décembre 2024, 8400 adolescents dont 4200 filles bénéficient d’un accès accru aux opportunités d’éducation et de renforcement des capacités grâce à la connectivité numérique dans 16 écoles.

Pour Laurinda Godjo, chargée de programme de Afrikedutech, le festival pour l’emploi et l’entrepreneuriat social est l’une des activités phare qui lance le programme Engagement des jeunes comme acteurs de changement dans la promotion de la paix et pour une éducation de qualité grâce à l’innovation sociale et l’accès au numérique dans les départements de l’Atacora, Alibori, Borgou, Donga et le Zou. Il va permettre d’occuper ces derniers afin de réduire leur vulnérabilité à l’extrémisme violent et faire face à la crise sécuritaire qui secoue le Nord Bénin. Des formations pratiques et un hackathon sont les activités au menu du festival pour l’emploi et l’entrepreneuriat social qui vise à permettre aux jeunes de se préparer à rentrer dans la vie professionnelle.

Docteur Ismaël Paraïso, chef bureau UNICEF Natitingou, s’est réjoui du lancement de ce programme qui va œuvrer à la promotion de l’emploi des jeunes dans un contexte socio-économique marqué par l’activité des groupes armés non étatiques aux abords des frontières béninoises avec le risque pour les jeunes de se faire enrôler.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile