La salle Mandela de l’hôtel Kobourou City à Parakou a accueilli le lundi 09 février 2026 un atelier sur la cartographie numérique des arbres à karité et le renforcement des droits fonciers des femmes productrices. Rassemblant plus d’une cinquantaine de participants venus d’horizons divers : leaders de coopératives de productrices de karité, agences et structures décentralisées de l’État, administration forestière, instituts de recherche, ONG, institutions financières, partenaires au développement et autorités traditionnelles, cette rencontre a offert un cadre d’échange et de réflexion sur la sécurisation foncière et la gestion durable des parcs à karité au Bénin.
Organisée dans le cadre du projet « Améliorer le régime foncier et les femmes productrices grâce à la cartographie numérique des arbres à karité » et mise en œuvre par un consortium composé de l’Alliance Globale du Karité, Farmerline, New Markets Lab et Level4International, la rencontre avait pour principaux objectifs de présenter la plateforme de cartographie numérique, d’analyser le cadre juridique et réglementaire au Bénin, et de définir une feuille de route pour la mise en œuvre d’un protocole foncier adapté.
Au cours de l’atelier, les participants ont découvert comment chaque parc et arbre sera géolocalisé et associé aux coopératives, tout en respectant le consentement et la confidentialité des données. Les analyses juridiques ont permis de proposer des instruments pratiques visant à reconnaître et protéger les droits des femmes sur leurs terres et leurs arbres. Les discussions ont abouti à l’élaboration d’une feuille de route claire, précisant les priorités, les rôles et les étapes clés pour une mise en œuvre effective du protocole foncier.
Il importe de rappeler que ce projet pilote vise à moderniser la gestion des parcs à karité au Bénin tout en renforçant les droits fonciers des productrices, offrant ainsi une meilleure traçabilité des ressources et un outil concret pour soutenir les communautés locales dans la valorisation durable du karité.
M.M
