La sélection nationale d’escrime a pris part du 10 au 11 mai 2024 au Challenge international d’escrime de Lomé organisé par la Fédération béninoise d’escrime. Au terme de la compétition, le Bénin revient au bercail avec sept médailles dont une en or.
Sept médailles dont une en or, trois en argent et trois en bronze. C’est la moisson ramenée par les escrimeurs béninois présents au Challenge international d’escrime de Lomé. Au total, 18 athlètes béninois (hommes et femmes) étaient au charbon dans la capitale togolaise et n’ont pas fait piètre figure. Au contraire, l’hymne national a retenti une fois grâce à la médaille en or décrochée en fleuret par Prude Aïssi qui a démontré tout son talent. Les trois médailles en argent ont été décrochées grâce à Simon Sevalou et Brigitte Wewetabo au niveau de l’épée.
Pour sa part, Fred Ndeme a remporté deux médailles notamment une en argent dans la rubrique sabre puis une en bronze au niveau de l’épée. Horad Ado et Christ Gbovidemlan sont aussi médaillés de bronze à l’épée. Cette participation du Bénin à cette compétition de niveau international compte pour les préparatifs des championnats d’Afrique séniors d’escrime qui auront lieu au Maroc du 05 au 10 juin 2024.
Pour rappel, le Bénin était à Riyad en Arabie Saoudite pour le Camp International & Championnats du monde Cadets et Juniors d’escrime avec la présence de Christ Gbovidemlan. Une expérience pour le jeune escrimeur béninois qui était à ce rendez-vous mondial pour apprendre aux côtés des habitués.
Récapitulatif des médailles décrochées
Une médaille en or en fleuret : Prude Aissi
Trois médailles en argent : Simon Sevalou ; Brigitte Wewetabo (à l’épée) ; Fred Ndeme (au sabre)
Trois médailles en bronze : Horad Ado ; Christ Gbovidemlan ; Fred Ndeme (à l’épée)
M.M.