La salle de conférence de la Confédération africaine des sports boules (Casb) a servi de cadre samedi, 4 mai 2024, à l’Assemblée générale extraordinaire de l’instance. Occasion pour les acteurs d’adopter les nouveaux textes et le règlement intérieur de la Casb. Au terme des travaux, une résolution a été prise et une mention spéciale de remerciement a été adressée au président Patrice Talon.

Convoquée à Cotonou par le président du Comité exécutif, la neuvième session ordinaire de la Casb a permis de procéder à l’adoption des nouveaux statuts et du règlement intérieur de l’organisation africaine sportive de pétanque après les avoir étudiés et amendés depuis plusieurs mois. Dans son mot d’ouverture, le président de la Casb Idrissou Ibrahima a fait savoir que l’exercice auquel ils vont s’atteler est d’une importance capitale pour la dynamisation de la Casb. «Je voudrais donc tous, vous inviter à faire preuve de responsabilité et de sérieux pour qu’à l’issue de notre assemblée générale, sortent des textes cohérents, des hommes et des femmes capables d’insuffler un nouveau souffle à notre Institution faîtière des Sports boules et pétanque», a-t-il souhaité.

Il s’agira pour les congressistes de passer aux peignes fins les lignes de ces textes, afin qu’à l’issue des travaux sortent des textes cohérents, lisibles, limpides et bien structurés. Pour le président Idrissou Ibrahima, ces nouveaux textes de la CASB serviront de base légale et juridique pour le renouvellement des instances dirigeantes y compris celles des zones en vigueur, reconnues par l’Union des Confédérations sportives africaines (Ucsa) et l’Union africaine (Ua).

Au terme des travaux, une résolution a été prise. Il s’agit de saisir la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal et la Fédération Mondiale de Boules et Pétanque pour leur rendre compte que les nouveaux textes devant régir désormais l’institution ont été examinés et adoptés samedi 04 mai 2024, sous réserve de la prise en compte de quelques observations. De même, l’Assemblée a exprimé sa profonde gratitude et ses sincères remerciements au président de la République, Patrice Talon, au Gouvernement et au peuple Béninois pour tous les efforts consentis qui ont permis un succès éclatant à ce rendez-vous statutaire.

Après études et adoption des textes de la CASB, les Délégués présents et représentés ont, à l’unanimité, rejeté l’annonce de départ du Président, He Idrissou Ibrahima. In fine, un bureau a été mis en place.

Nouveau bureau CASB

Président: He Idrissou IBRAHIMA