En Hausse

Véronique Tognifodé

A Cotonou, dans le cadre du Dialogue mondial des jeunes, la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population, Dr Natalia Kanem, a été reçue en audience par le chef de l’Etat. A sa sortie d’audience, elle a laissé entendre que le Bénin est un bon exemple en matière de promotion et d’autonomisation des filles et des femmes. Cela a milité en faveur du choix du Bénin pour abriter le Dialogue mondial des jeunes, l’un des événements entrant dans le cadre de la commémoration des 30 ans de la Conférence internationale sur la population et le développement.

Paul Richard da Matha

Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Malanville met en garde contre le phénomène de « klébés » à la Douane, la Police et la Marine sur son territoire. Dans un communiqué, Paul Richard da Matha invite les personnes civiles dépourvues de tout lien professionnel avec l’Etat, qui se donnent à des opérations de contrôle relevant du ressort des agents de la Douane, de la Police et de la Marine à s’en abstenir au risque de subir la rigueur de la loi.

Luc Atrokpo

 Dans le 6e arrondissement de Cotonou, le carrefour 16 ampoules a subi une série de travaux qui la rendent plus attrayant. Disposant d’un monument à caractère culturel, le carrefour 16 ampoules offre désormais un espace ouvert au public et très accueillant. D’après les autorités de la mairie de Cotonou, cette réfection entre dans le cadre de la politique de promotion du tourisme local des habitants de la ville. Elle vise à mettre en valeur les richesses culturelles de la ville, capitale économique du Bénin.

« La Béninoise »

« La Béninoise », la bière préférée des Béninois, la bière la plus consommée sur toute l’étendue du territoire national a 65 ans. Pour marquer cet anniversaire, la Société béninoise de boissons rafraîchissantes (Sobebra) a innové en donnant à La Béninoise un nouveau look mais elle garde le même goût et la même saveur.

Odile Ahouanwanou

Aux 13èmes jeux africains à Accra, la double championne d’Afrique en heptathlon, Odile Ahouanwanou, a, une fois encore, honoré le Bénin en remportant la médaille d’or. Cette prouesse a été saluée par le gouvernement béninois. Lors d’une cérémonie de reconnaissance, le ministre des Sports Benoît Dato a gratifié Odile Ahouanwanou d’un chèque de 10 millions FCFA.

En Baisse

Romaric Boco

Le Conseiller municipal du Bloc républicain à Cotonou, Romaric Boco, n’est plus libre de ses mouvements. Il a été arrêté, lundi 08 avril 2024, par les éléments de l’Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc). Il lui est reproché le harcèlement et la menace par voie électronique sur la personne du ministre du Cadre de vie et des transports, chargé du développement durable. Romaric Boco aurait fait plusieurs publications sur Facebook sur l’affaire de démolition de maisons à Togbin où il aurait pris fait et cause pour l’Huissier de justice Bérenger Agbogba.

Richard Boni Ouorou

La famille de Reckya Madougou est en colère contre Richard Boni Ouorou. En toile de fond, l’utilisation faite par ce dernier d’un don fait au domicile des grands-parents de l’opposante en prison. Alors que le représentant de Richard Boni Ouorou avait promis que les images seraient seulement envoyées en guise de compte-rendu, la famille est surprise de les voir sur les réseaux sociaux. « Notre consternation a été grande lorsque nous avons découvert que notre image, tournée en privé dans notre concession familiale, était exploitée sans notre consentement sur les réseaux sociaux et la Web TV Reporter Bénin Monde. Et ce, sous le titre pompeux de : « Remise de dons à la famille Madougou, Boni Richard Ouorou fait parler son cœur », lit-on dans un communiqué.

Johannes Dagnon

Contre toute attente, le Conseiller spécial du chef de l’Etat est relevé de ses fonctions. Selon Rfi, il aurait eu, lundi dernier, une rencontre entre le chef de l’Etat et Johannes Dagnon qui a mal tourné. Patrice Talon a donc décidé de mettre fin à leur collaboration. Cousin du chef de l’Etat, l’Expert-comptable Johannes Dagnon était jusque-là un pilier central du dispositif Talon depuis 2016.

Benjamin Hounkpatin

Encore des grincements de dents dans le secteur de la santé. Par le décret n°2023-436 en date du 20 juillet 2023, le chef de l’Etat a dissous le Centre de prise en charge médicale intégrée du nourrisson et de la mère enceinte atteinte de la drépanocytose. Depuis, cette catégorie de malades est laissée à son propre compte. Tout comme les dialysés, ils ne savent à quel saint se vouer.

 Jacques Ayadji

Un communiqué rend compte des échanges entre le chef de l’Etat et Moele-Bénin. Il s’agit du rôle du Moele-Bénin au sein de la mouvance, son positionnement, de l’organisation de la Mouvance. En aucun cas, il n’a été question du Code électoral pourtant essentiel pour la survie du parti de Jacques Ayadji. Ce qui donne l’impression que le Président de Moele-Bénin a omis de parler de l’essentiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici