Après plus d’un mois sur le terrain avec son équipe, le promoteur du groupe de presse Daabaaru a fait le point des communes parcourues à travers une conférence de presse le 03 Avril 2024.

Placée sous le thème : «Prévention de l’extrémisme violent et le renforcement de la cohésion sociale», cette 4 ème édition de Bénin Daabaaru Tour a permis de parcourir  52 communes sur 77, de rencontrer et interviewer 28 maires des députés et de réaliser des reportages.

Les résultats obtenus sont encourageants et satisfaisants, a laissé entendre Barnabas Orou Kouman.

En clair, on peut retenir du point fait que des populations se sont exprimées. De même, de grands reportages et un film documentaire ont été réalisés. Par rapport aux difficultés rencontrées, le conférencier a souligné l’impraticabilité de certaines routes, la non-disponibilité de certaines autorités, le manque de collaboration dans certaines communes et le non-fonctionnement des services courriers de plusieurs communes. Les interviews réalisées ont permis à l’équipe de Bénin Daabaaru Tour de mieux comprendre les manifestations de l’extrémisme violent et les actions menées pour le renforcement de la cohésion sociale. «Les différents entretiens avec les autorités, populations et Osc, nous ont permis d’appréhender les contours du phénomène d’extrémisme violent. Les maires ont exposé les difficultés et contraintes liées à ce phénomène.

Globalement, les différentes autorités à divers niveaux ont salué les efforts du gouvernement dans la lutte contre ledit phénomène», a fait savoir Folarin Yabi, membre de l’équipe.

Cependant, les conflits entre agriculteurs et éleveurs restent et demeurent l’autre phénomène qui met à mal la cohésion sociale dans les communes. A cet effet, les autorités encouragent le gouvernement à accélérer la mise en œuvre du projet de sédentarisation des éleveurs. Ces dernières ont également saisi l’occasion pour sensibiliser les populations sur les comportements à adopter face au phénomène de l’extrémisme violent.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici