Après Lomé au Togo en 2023, Cotonou abrite du 25 au 29 Mars la Réunion du comité régional de coordination statistique de la Cedeao. La rencontre s’est ouverte hier, lundi 25 mars 2024. Y prennent part les Directeurs généraux des Instituts de Statistique de la Cedeao. La Banque mondiale appuie la rencontre.
L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) accueille à Cotonou, pendant 5 jours, les Instituts de statistique de la Cedeao. Cette réunion qui rassemble les Directeurs généraux des Instituts de statistique de la sous-région va permettre de faciliter la coordination et la convergence du développement des systèmes statistiques nationaux ainsi que de partager les différentes leçons acquises ou de bonnes pratiques en termes de processus de production, d’analyse et de diffusion des données statistiques. Dans la même dynamique que les éditions précédentes, elle permettra de faire un suivi de la mise en œuvre de l’Harmonisation et de l’Amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest/Centrale (Phasao/Phasaoc).
Dans son mot de bienvenu, Mahamadou Yahaya, Directeur de la Statistique et de la Recherche de la Cedeao a souligné que la rencontre de Cotonou permettra aussi d’examiner le document de politique statistique régionale de validation et de recommandations. Tout en remerciant la Banque mondiale pour son appui de plus d’un milliard de dollars de 2020 à 2024, il fait la promesse d’en faire un bon usage, au regard des sacrifices consentis par toutes les parties prenantes.
Conscient du fait qu’aucun développement durable ni politique communautaire ne peut être envisagé sans la production de statistique fiable et comparable, le Directeur général de L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD), Laurent Hounsa, est heureux que le Bénin, à l’instar des 7 autres pays bénéficiaires du Phasaoc a une nouvelle fois l’occasion de tirer le maximum de profit de l’expérience acquise et des progrès obtenus par les 6 pays du Phasao.
Pour Amadou Diongue, Représentant résident de la Cedeao au Bénin et Représentant le président de la Commission de la Cedeao, la statistique est d’une importance capitale dans un processus d’intégration. « C’est notre finalité à la Cedeao d’être un espace intégré dans le cadre d’un partage essentiel c’est-à-dire avoir un ensemble d’éléments de mesure qui nous permettent de savoir exactement où nous en sommes, ce qui fait quoi, qu’est-ce qui nous reste à faire », a-t-il laissé entendre.
Représentant la Banque mondiale, Abdoullahi Beidou a souligné que la statistique est l’outil de base fondamentale pour appuyer le processus de développement de tout pays. L’objectif fondamental de la Banque mondiale, c’est la réduction de la pauvreté dans un monde qui prend en considération les questions de développement, a-t-il souligné.
Au nom du ministre d’Etat béninois, chargé de l’Economie et des finances, le Dg/ INStaD Laurent Hounsa a prononcé le discours d’ouverture. « Le ministre d’Etat garantit tout son soutien et espère que toutes les décisions seront prises en chaque secteur où chaque acteur concerné en vue du renforcement effectif des systèmes statistiques de nos pays ainsi que de nos organismes communautaires », a-t-il laissé entendre.
B.H