Menace sur la liberté de presse en Côte d’ivoire. Suite à des menaces et intimidations à l’encontre d’un journaliste d’investigation, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (Cenozo) et l’Organisation nationale des journalistes d’investigation de Côte d’Ivoire (Onji-CI) alertent et interpellent les autorités ivoiriennes.

Journaliste d’investigation ivoirien, Noël Konan fait l’objet de menaces et intimidations dans le cadre de la réalisation d’une enquête sur “des cas avérés d’extorsion de fonds à des opérateurs économiques, de fraude sur la nationalité, de trafic du passeport ivoirien et de falsification de documents administratifs“, selon l’Onji-CI. Des faits alarmants et inacceptables auxquels Noël Konan, Directeur de publication du site www.letau.net, est confronté dans l’exercice de ses fonctions depuis quelques semaines, dénonce l’organisation.

“Au cours de ses investigations, il a mis en lumière des informations compromettantes impliquant plusieurs individus, dont le nommé Kadri Cheick Berté, en service au sein de l’Unité de lutte contre la grande criminalité (ULGC). Soucieux du respect des règles d’éthique et de déontologie du journalisme, Noël Konan va mener des démarches en vue d’entrer en contact avec le mis en cause et avoir sa version des faits. Malheureusement, au lieu de répondre aux questions légitimes posées par le journaliste, le sieur Kadri Cheick Berté a choisi de recourir à des méthodes d’intimidation et de menaces à l’encontre de notre confrère. Non seulement il a refusé de lui fournir des explications sur les allégations portées contre lui, mais il va également lui envoyer les photos de profil de ses comptes X et Facebook.

De plus, Kadri Cheick Berté va franchir une ligne inacceptable en envoyant à Noël Konan, des données à caractère personnel telles que sa Carte Nationale d’Identité (CNI) portant le nom de ses parents, le relevé de ses appels téléphoniques et son lieu d’habitation“ rapporte l’organisation, dénonçant une violation flagrante de la liberté de la presse, de la vie privée et de la sécurité du journaliste. “Nous exhortons les autorités à diligenter une enquête approfondie et impartiale sur ces incidents, à garantir la sécurité et l’intégrité de Noël Konan, à prendre des mesures appropriées pour assurer que la liberté de la presse soit respectée et protégée en Côte d’Ivoire“ lance Sériba Koné, président de l’Onji-CI dans le communiqué de presse.

La Cenozo s’en préoccupe et interpelle…

Dans une déclaration rendue publique, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (Cenozo) s’est dite préoccupée par les actes d’intimidations à l’encontre du journaliste. “Depuis quelques jours, Noël Konan fait l’objet de menaces et de violation de la vie privée de la part d’un agent de l’Unité de lutte contre la grande criminalité, impliqué dans une affaire d’extorsion de fonds, de fraude sur la nationalité et de trafic de documents administratifs sur laquelle le journaliste enquête“, dénonce la Cenozo.

“La Cenozo rappelle que la Côte d’Ivoire, en tant que signataire de plusieurs conventions internationales, s’est engagée à protéger les journalistes d’investigation et à garantir le droit à l’information des populations. La Cenozo appelle les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates et fermes pour assurer la sécurité et la protection du journaliste Noël Konan ainsi que de tous les journalistes qui travaillent pour informer le public de manière indépendante et impartiale“, exhorte la Cenozo. Fort de son réseau de plus de 100 journalistes issus des 16 pays de l’Afrique de l’Ouest, la Cenozo témoigne son soutien journaliste d’investigation Noël Konan, “connu pour son sens élevé du respect de la déontologie, sa rigueur et son intégrité en faveur d’un journalisme de qualité“.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici