Fort engouement autour des tissus imprimés à son effigie

        Prières, messes et appels pour sa libération

        Boni Yayi a dirigé la célébration à Cotonou

Ce 08 mars, la communauté internationale a célébré la Journée internationale des droits des femmes. Au Bénin, les femmes se sont mobilisées pour soutenir et rendre hommage à l’opposante en prison Reckya Madougou et appeler à sa libération. A Cotonou, Parakou, Allada, Dassa, Bantè, Kalalé, Gogounou… les femmes sous la bannière du parti Les Démocrates, habillées en des tissus à l’effigie de Reckya Madougou ont adressé des prières à Dieu.

Prières musulmanes, messes et diverses mobilisations ont été organisées ce vendredi 08 et samedi 09 mars 2024, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, pour appeler à la libération de Reckya Madougou. L’engouement constaté autour des tissus à l’effigie de Reckya Madougou, selon les témoignages des commerçantes du grand marché Dantokpa, qui ont importé le tissu, était à la hauteur de la mobilisation. Malgré les menaces et intimidations, les femmes béninoises ont arboré fièrement leur tissu et démontré à la face du monde combien elles portent dans leur cœur l’Amazone Reckya Madougou, candidate recalée du parti d’opposition Les Démocrates à la Présidentielle de 2021 et en prison depuis 3 ans.

A Cotonou, les femmes du parti Les Démocrates, soutenues par la coordination nationale avec la présence effective de Boni Yayi, Président du parti, ont fait vibrer le terrain de Midombo. Dans son discours, Dafia Abiba Ouassagari, Présidente du Comité d’organisation, n’a pas manqué de faire un clin d’œil à Reckya Madougou, en prison dans un dossier politique. « À travers Reckya Madougou, nous faisons le vœu de voir très bientôt tous les exilés et prisonniers politiques parmi nous, pour un Bénin meilleur, uni, radieux, gage d’un développement certain », va donc souhaiter Dafia Abiba Ouassagari.

 

A Dassa-Zoumè, ce 08 mars, les amazones de Dassa-Zoumè ont demandé une messe pour la libération de la présidente Reckya Madougou et tous les détenus politiques, de même que le retour au bercail des exilés. À la sortie de cette auguste célébration, conduites par Eléonore Okoumassou, elles se sont rendues au domicile des grand-mères maternelles de l’amazone Reckya Madougou, les jumelles Thôo, dans le quartier Adjaloumè à Dassa, afin de leur témoigner leur affection.

A Kalalé, c’est à travers le slogan « NON A L’EXCLUSION, LIBEREZ RECKYA MADOUGOU » que les femmes du parti Les Démocrates ont célébré la Journée internationale des droits des femmes dans l’arrondissement de Bouca. C’est l’honorable Zimé Maria qui a organisé la mobilisation. Une prière musulmane a été faite à l’endroit des détenus politiques en occurrence Reckya Madougou, par l’imam central de Bouca.

8e circonscription : prière et plaidoyer pour la libération de Reckya Madougou

Dans la 8e circonscription électorale, de nombreuses militantes du parti Les Démocrates ont marqué de manière significative la Journée internationale des droits des femmes ce samedi 9 Mars 2023. Vêtues de pagne à l’effigie de Reckya Madougou, elles se sont retrouvées au siège du parti à Parakou pour exprimer leur engagement en faveur de la liberté et de la démocratie. Au cours de cette journée, elles ont prié et appelé à la libération de Reckya Madougou, ainsi que de tous les autres détenus politiques, et ont plaidé pour le retour des exilés. La journée a débuté par une prière musulmane dirigée par plusieurs imams. Place était à la méditation. Les honorables députés Raouf Sariki et Viviane Tama ainsi que Maître Renaud Agbodjo, avocat de la présidente Reckya Madougou et conseiller juridique du parti LD, ont ensuite pris la parole. Tour à tour, ils ont abordé les défis auxquels le Bénin est confronté en matière de droits des femmes, ainsi que la situation sociopolitique du pays et la détention « arbitraire » de Reckya Madougou et d’autres prisonniers politiques, dont Joël Aïvo.

« La situation socio-économique et politique de notre pays, le Bénin, depuis 2016, nous impose de donner un caractère pieux, de recueillement et de médiation à cet événement. C’est pourquoi nous plaçons notre célébration sous le sceau de la prière pour toute la nation, pour les prisonniers et les exilés politiques en général, et pour notre sœur Reckya Madougou en particulier » a laissé entendre Viviane Tama. Elle a également mis en lumière le cas de Reckya Madougou, soulignant son engagement malgré sa détention : « Notre sœur Reckya Madougou, depuis sa prison, ne cesse de poser des actes en faveur de la population, notamment des femmes et des filles élèves, à travers la réalisation de forages et la distribution de kits scolaires. »

Sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook de Reckya Madougou, les messages de soutien à l’Amazone ne cessent d’affluer. Même des béninois de la diaspora ont célébré ce 08 mars dans le tissu à l’effigie de Reckya Madougou.

 

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici