Dans la démarche d’améliorer les compétences techniques des encadrants des classes sportives pour un meilleur suivi et un bon rendement, le ministère des Sports a décidé d’organiser une formation au profit de ces derniers. Après une semaine de formation sanctionnée par une évaluation théorique et pratique sur le terrain, les participants qui atteindront le seuil de réussite pourront poursuivre le programme.
Pour cette première phase, 838 participants ont été évalués dans les départements de l’Alibori, Atacora, Collines, Zou, Mono et du Littoral. Cette première manche d’évaluation s’est déroulée avec succès. Ceci, avec la participation effective des Directeurs départementaux des enseignements secondaires techniques et de la formation professionnelle aux côtés de leurs homologues (DD) des Sports. Une implication harmonieuse des formateurs venus de L’INJEPS, des fédérations sportives concernées et des experts expatriés déjà sur le terrain. La seconde phase de formation a démarré samedi, 02 mars 2024 dans les départements du Borgou, Donga, Ouémé, Couffo, Atlantique et du Plateau pour le même exercice et prendront fin le 09 mars prochain.
Quid de la nouvelle vision du PPDAS…
Depuis l’arrivée de Benoît Dato à la tête du ministère des Sports, la nouvelle vision des classes sportives a pris corps. Une nouvelle vision basée sur l’extension du projet à au-moins deux classes sportives par commune, l’intégration du volley-ball, l’implication des enseignants d’EPS, longtemps mis à l’écart dans ce programme et l’organisation d’une évaluation pratique uniforme et surtout théorique de tous les participants à l’image d’un examen national. L’occasion de remercier Kouaro Yves Chabi, Ministre de l’enseignement secondaire et technique et de la formation professionnelle, qui a joué sa partition en autorisant tous les enseignants d’EPS à se rendre à cette formation aux côtés des anciens encadrants déjà en poste. Avec cette combinaison à nulle autre pareille, la nouvelle vision promet des jours heureux pour le programme des classes sportives.
MSp