Démarré lundi, 19 février 2024, le camp de perfectionnement des lutteurs et lutteuses béninois s’est achevé mercredi, 28 février dernier à Cotonou. Dirigé par l’expert de l’Union mondiale de Lutte, Christian Lazare Danga, ce camp a été initié par le Comité exécutif de la Fédération béninoise de lutte (FéBéLutte) dans le but d’aguerrir les lutteurs en lice pour les 13è Jeux Africains à Accra au Ghana.
En deux semaines, l’expert a passé en revue les différentes techniques en lutte olympique. Il n’a pas oublié d’évoquer avec ses apprenants, la gestion du stress avant un combat. Au soir de la clôture dudit camp, les lutteurs ont reçu la visite d’une délégation du ministère des Sports. Constituée du Directeur de cabinet (DC) du Ministre des sports, Crépin Okouolou, du Directeur des sports d’élite, Bonaventure Codjia, et de la chargée d’études à l’organisation des événements au Cabinet du Ministre des sports, Roxane Kuaté, cette délégation est venue s’enquérir du niveau de préparation des lutteurs pour les Jeux Africains. Au nom du Ministre Benoît Dato empêché, le DC a loué les efforts du Comité exécutif de la Fébélutte avant d’inviter les lutteurs à continuer par faire honneur au pays en faisant de bonnes prestations à Accra au Ghana. De leur côté, les lutteurs ont apprécié la visite des cadres du ministère des Sports et les ont rassurés qu’ils feront de leur mieux pour ne pas les décevoir. La délégation béninoise qui prendra départ de Cotonou le mercredi 06 mars 2024 sera composée de 06 personnes.
Liste de la délégation béninoise
Quatre (04) Lutteurs : Quiétin Cakpo (-66kg) ; Baki Tchani (-74kg) ; Firmin Tosse (-86kg) ; Abdel-Assad Bah l’Imam (-97kg)
Une Lutteuse : Kawiyatou Issifou (-68kg)
Entraîneur : Nicolas A. Cakpo
M.M.