Prévues pour se terminer le 28 février prochain, les rencontres des Play-offs s’enchaînent. C’est ainsi qu’ont été jouées le week-end, les affiches au programme de l’acte n°3 du périple. Et, les équipes de Elan Coton n’y arrivent toujours pas.
Dans la conférence Sud, trois grandes rencontres étaient au programme dont deux chez les hommes. Les portuaires de Aspac, plus que jamais motivés après leur succès face au tenant du titre ont affronté au centre Sowéto Renaissance Bbc. Le public qui a effectué le déplacement pour porter son équipe pensait avoir fait le plus dur. Mais en face, c’était une équipe portuaire très en forme. Et le miracle n’a pas eu lieu. Malgré l’effort des Rbbb et de Musa Muhammed (13 points, 1 rebond, 2 passes), l’équipe du président Paraïso n’a pas fait le poids devant Aspac qui a logiquement pris le devant des opérations en s’imposant par 21 points d’écart (46-67). Un succès auquel a largement contribué Adébayo Alabodé (13 points, 3 rebonds) qui a impacté positivement le jeu.
Pendant que Aspac s’imposait à Sowéto, les Électriciens de Energie faisaient également la même chose. Sur les installations de Gbégamey, Energie Bbc ne lâche rien. Déterminés et volontaires, les Electriciens ont infligé un nouveau revers à l’équipe championne en titre, Elan Coton (69-55). Ceci, avec pour grand artisan, Emmanuel Lougbegnon (16 points, 4 rebonds, 1 passe, 2 interceptions). Tawadioun Baboni, malgré ses efforts personnels (11 points, 3 rebonds, 1 passe) n’a pas évité la défaite aux siens. Le tenant du titre est tout simplement dans les nuages avec deux revers en autant de rencontres chez les hommes. Néanmoins, les Dames de Elan Coton ont sauvé les meubles en s’imposant devant les Electriciennes (58-68).
Dans la Conférence Nord, du côté des hommes, Bosco Star a surpris Panthères Bbc sur ses propres installations (77-82) alors que Loungou n’a pas pu éviter la défaite devant l’équipe la plus en forme du Nord, Aspal (43-56). Pendant ce temps, dans la catégorie des Dames, l’équipe d’Associé, devant son public, s’est inclinée sur le fil devant Kobourou (48-49) dans un duel sans merci.
Au terme de la phase Aller des Play-offs, Aspac (Zone Sud) et Aspal (zone Nord) chez les hommes font une première partie sans faute alors que Elan Coton est dans le dur. Du côté des Dames, tout reste à jouer. Place désormais à la phase retour des Play-offs qui s’annoncent très déterminants.
Résultats de la troisième journée
Conférence Sud
Hommes : Energie # Elan Coton 69-55
Hommes : RBBC # Aspac 46-67
Dames : Energie # Elan Coton 58-68
Conférence Nord
Hommes : Panthère # Bosco Star 77-82
Hommes : Aspal # Loungou 43-56
Dames : Kobourou # Associé 49-48
A.F.S.