Dans l’optique d’améliorer les conditions de détention en milieu carcéral au Bénin, le Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation et le Représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont procédé jeudi dernier à la signature du document du Projet d’appui à la promotion et la protection des droits de l’homme dans les établissements pénitentiaires et au renforcement de l’Etat de droit.

Le présent projet s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le gouvernement du Bénin, le Bureau des affaires internationales des stupéfiants et de l’Application de la loi (INL) des Etats Unis d’Amérique et le Pnud pour renforcer les efforts déployés par le Bénin en vue de mieux sécuriser les établissements pénitentiaires et d’améliorer les conditions de détention. « Il vise à améliorer les capacités du secteur pénitentiaire en matière de protection des droits de l’homme en prison et de gouvernance des établissements pénitentiaires » renseigne le site officiel du ministère de la justice. Dans son intervention, le Représentant résident du Pnud, Aoualé Mohamed Abchir a fait savoir que le respect des droits de l’homme a été toujours au cœur des sujets importants de la communauté internationale.

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, les instruments et mécanismes juridiques relatifs aux droits humains, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966, les Règles Nelson Mandela, les Règles de Bangkok, les Règles de Beijing, la Convention contre la torture posent clairement les grands principes relatifs au système pénitentiaire et la gestion des personnes privées de liberté, mais aussi au sens de la peine. « Le respect des droits des détenus est un gage de bonne administration des lieux de détention et de la justice et de renforcement de l’Etat de droit », a-t-il martelé.

Quant à la Chargée d’affaires à l’Ambassade des Etats Unis près le Bénin, Ellis Brinille Eliane, elle s’est réjouie du partenariat et la détermination commune en faveur de la modernisation de la justice et l’accès à la justice pour tous les citoyens du Bénin. A l’en croire, un système judiciaire professionnel, bien formé, digne de confiance centrée sur la communauté est essentielle pour promouvoir la paix, la stabilité et prévenir les conflits de l’extrémisme violent. Prenant la parole, le Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Yvon Détchénou a souligné que la signature de ce projet entend renforcer davantage la sécurité et le respect des droits humains dans les établissements pénitentiaires. « Selon ses propos, le gouvernement fait de l’amélioration des conditions de détention au Bénin son cheval de bataille. Il en veut pour preuves les actions menées pour une meilleure condition sociale des détenus.

Le Garde des  Sceaux n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude aux autorités du Pnud et à celles de l’Ambassade des Etats Unis pour la concrétisation de ce projet » renseigne le site officiel du ministère de la justice. Par ailleurs, l’autorité ministérielle a rassuré de la détermination des uns et des autres pour faire de ce projet, une réussite afin de renforcer la confiance des partenaires et aussi la promotion des droits de l’homme et le renforcement de l’Etat de droit au Bénin.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici