Après leur participation aux 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en République démocratique du Congo, les artistes ayant porté l’étendard du Bénin, ont été honorés ce jeudi 8 février 2024, par le Ministre du tourisme, de la culture et des arts. Babalola Jean-Michel Abimbola a reçu les lauréats des deux prix que le Bénin a remportés à cette compétition l’an dernier, à savoir la médaille d’or pour la Sculpture et la médaille d’argent pour la discipline Danse de création.

C’est à la faveur d’une audience qu’il leur a accordée à son cabinet à Cotonou, en présence de quelques membres de son cabinet, du Directeur national de la culture (DNC) et du Directeur général de l’Agence des arts et de la culture (ADAC). Dans une ambiance conviviale, le Ministre Abimbola a d’abord échangé avec les lauréats et la délégation de l’ancienne Direction des arts et du livre (DAL) qui était à leur chevet à Kinshasa, sur leur participation aux jeux.

Après avoir félicité l’artiste sculpteur Anthelme Lokossou pour la médaille d’or et la compagnie de danse Art Ca’Danser pour la médaille de bronze, le Ministre Abimbola a souligné que tous les regards sont désormais tournés vers le Bénin quand il s’agit d’un rendez artistique ou culturel. C’est le fruit des réformes courageuses qui sont faites, et qu’il importe de poursuivre dans les sous-secteurs de la musique, du cinéma, du théâtre et du livre.

Car, pour le Gouvernement, rappelle-t-il, les arts et la culture sont pour le Bénin ce que les ressources minières représentent pour les pays qui en disposent. Devant les artistes, il a promis qu’à l’avenir, pour continuer d’améliorer les performances du Bénin sur la scène artistique internationale, son département ministériel sera davantage regardant sur les critères de sélection des représentants pour montrer à la face du monde que le Bénin est un pays de génies.  Et comme pour inciter ces jeunes ambassadeurs de la culture béninoise à continuer à travailler pour développer leurs talents, Jean-Michel ABIMBOLA a cité l’exemple de l’artiste béninois Thierry Oussou retenu pour réaliser une œuvre impressionnante en novembre dernier, au Conseil économique, social et environnemental (CESE) de France, et les quatre artistes béninois sélectionnés pour la participation prochaine du Bénin à la 60ème Exposition Internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise, prévue du 20 avril au 24 novembre 2024.

Une première participation qui témoignera davantage l’engagement du Bénin à promouvoir activement sa scène artistique et culturelle. Un message que ces jeunes talents ont pris sous forme d’une exhortation à leur endroit afin que le génie artistique d’hier ne s’éteigne point.  La compagnie de danse de la chorégraphe SIWA Carmélita était composée de ADANDE Ezéchiel, GNARIGO Florence, AHEHEHINNOU Orphée Georgah, SALAMI Chakirou, AMOUSSOU Jean-Pierre et EBIOLA Nourou Deen.

PFCom/MTCA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici