AccueilBéninBaromètre Matin Libre (du 09 au 15 Février 2024)

Baromètre Matin Libre (du 09 au 15 Février 2024)

Publié le

spot_img

En Hausse

Romuald Wadagni

Sur les marchés internationaux de capitaux, le Bénin vient de lever 750 millions de dollars Us. L’opération, qui a suscité un fort intérêt, fait du Bénin le 3e pays africain à obtenir un tel rendement suite à une émission d’obligation internationale. Les fonds, étendus sur une maturité de 14 ans, serviront à couvrir une grande partie des besoins de financement pour l’année 2024.

Feu Prof Paulin Hountondji

Un grand intellectuel s’en est allé. Le Professeur Paulin Hountondji a tiré sa révérence, vendredi 02 février 2024, à l’âge de 82 ans. Depuis, des hommages pleuvent pour saluer la mémoire de ce philosophe chevronné. Pour l’ancien président Boni Yayi, Paulin Hountondji est un Homme de grand savoir, un puits de sciences, un Homme de Grande Culture. « Un grand homme, un intellectuel émérite du Bénin et l’un des érudits et doyen de la philosophie africaine », a dit l’ancien président Nicéphore Soglo qui l’a fait 2 fois ministre de son gouvernement. « Le professeur Paulin Hountondji est un intellectuel accompli : il ne savait pas dire « oui » quand il faut dire « non », il a fait de la vérité un allié pour la vie », témoigne Dr Félicité Akuesson, une de ses anciennes étudiantes. Pour ses collègues et amis des universités africaines et du monde, le Prof Hountondji a, par ses écrits, contribué à clarifier le concept de « philosophie africaine » en tant qu’ « ensemble des textes écrits ».

Lazare Sèhouéto

Alors que députés et responsables de son parti l’Union progressiste le Renouveau sont en tournée dans le Zou pour expliquer aux populations le bien-fondé de la proposition de révision de la Constitution, Lazare Sèhouéto demande de calmer le jeu. « C’est pour résoudre quels problèmes ? Quelle est la pertinence du ou des problèmes ? En quoi la non résolution (ici et maintenant) desdits problèmes compromet le bon fonctionnement du système politique ou le développement du pays ? », se demande Lazare Sèhouéto. Pour lui, l’atmosphère est suffisamment polluée et le vrai pays se préoccupe en ce moment d’autres problèmes que de révision de la Constitution.

Nicolas Ahouissoussi

Sur la télévision nationale, le Directeur général du Fonds national de développement agricole (Fnda), Nicolas Ahouissoussi a levé un coin de voile sur les performances réalisées par le Fonds, surtout depuis qu’il en a pris les rênes. De 2020 à 2024, 74,496 milliards FCFA de financements ont été induits, 71,376 milliards FCFA de crédits facilités ont été accordés à 4 415 bénéficiaires dont 3 968 petits exploitants agricoles et 2 972 femmes. Pour la période de 2020 à 2022, 11,017 milliards FCFA de crédits facilités ont été octroyés aux exploitants agricoles. Depuis janvier 2023 où Nicolas Ahouissoussi a pris la direction du Fonds, 61,776 milliards FCFA de crédits ont été facilités au profit des acteurs agricoles. Pour le seul mois de janvier 2024, 4,569 milliards FCFA de crédits facilités ont été accordés.

Ulrich Sokègbé

La Commune de Djakotomey a un nouveau maire en la personne d’Ulrich Sokègbé, membre du parti Union Progressiste le Renouveau. Ulrich Sokègbé sera accompagné dans ses fonctions par les adjoints Antoine Gniklè et Victorine Agbémahloué. La prise de fonction de cette nouvelle équipe municipale a été faite le 5 février, selon un arrêté préfectoral daté du 31 janvier 2024. Ulrich Sokègbé succède à Bruno Fangnigbé, rappelé à Dieu le 8 septembre 2023.

En Baisse

Joseph Djogbénou

Jeunesse Force Dynamique (JFD) est la nouvelle trouvaille des lieutenants de Joseph Fifamè Djogbénou (JFD). Orden Alladatin, Séraphin Agbahoungbata et Urbain Amégbédji étaient tous à Abomey, le week-end dernier pour lancer le concept et défendre, par la même occasion, la proposition de révision de la Constitution. On sent une résurrection de l’ex Alternative citoyenne dans la perspective de 2026. Alors qu’on croyait révolue la naissance de mouvements hétéroclites, JFD sonne comme une remise en cause de l’esprit de la réforme du système partisan.

Le Bloc républicain

« Je ne suis demandeur d’aucune révision », a dit le chef de l’Etat hier, jeudi 8 février 2024, lors d’une conférence de presse au Palais de la Marina. Aux dires de Patrice Talon, ce sont les députés actuels, en occurrence les députés de la majorité parlementaire qui tiennent à réviser la Constitution parce qu’ils veulent que ce soient eux qui délivrent les parrainages pour la Présidentielle de 2026. S’il ne tenait qu’à lui, ce sont les députés et maires qui seront élus en 2026 qui vont délivrer les parrainages, même si certains maires déjà élus n’auraient pas pris fonction. Mais certains députés ne l’entendent pas de cette oreille. D’où la proposition de révision qui veut que la Présidentielle se tienne avant les législatives et communales.

Soumaïla Yaya

Corruption et brutalité sont les maux qui minent la Police républicaine. Selon une enquête d’Afrobaraometer, réalisée en 2021 et 2023, le Bénin occupe la 10e place sur 39 pays. Les Béninois interrogés ont affirmé qu’ils ont dû payer des pots-de-vin pour éviter des ennuis. La même enquête rapporte que la Police républicaine fait une utilisation abusive de la force dans ses opérations. 72% de la population sondée affirme avoir été “Souvent/toujours” et “parfois” brutalisés par les forces de l’ordre béninoises. Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2023, le jeune Martin Hounga avait été abattu par un agent de la police alors qu’il se rendait à la maison.

Benjamin Hounkpatin

Une nouvelle campagne de vaccination contre la polio est sur le point de démarrer. Le ministre Benjamin Hounkpatin a insisté sur le fait que la dose ne doit pas être administrée aux enfants porteurs d’une maladie. Qu’il vous souvienne que la dernière campagne a été interrompue au 2e jour, suite à une polémique autour de la qualité du vaccin qui aurait engendré des cas graves de manifestations indésirables chez des enfants et des suspicions des cas de décès. Le gouvernement avait annoncé la saisine des comités d’experts pour comprendre ce qui s’est passé. Mais depuis, nul ne sait les résultats de l’enquête.

Firmin Akouesson

Poursuivi et inculpé du crime de viol sur une mineure de huit ans, au moment des faits, en 2019, Firmin Akouesson a été reconnu coupable par la Criet. Il écope de ce fait 30 ans de réclusion criminelle. Le récit des faits est poignant. La fille, aujourd’hui âgée de moins de 13 ans en garde les séquelles. L’élève brillante qu’elle était, multiplie aujourd’hui les échecs scolaires, son innocence envolée, son corps souillé, son esprit saccagé. Pourtant, Frimin Akouesson était un ami du père de la fillette. La Criet a eu la main particulièrement lourde et à raison. L’accusé reste en prison jusqu’en 2049, si entre temps un appel  n’infirme pas la décision de la Criet.

Dernières publications

ECOMOF 2024: UBA s’engage à stimuler l’expansion économique de l’Afrique 

ECOMOF 2024 : UBA S'ENGAGE A STIMULER L'EXPANSION ECONOMIQUE DE L'AFRIQUE PAR LE BIAIS DE...

23 Février 1455 – 23 février 2024 : Comment faire aimer les livres aux enfants (Reckya Madougou donne des astuces)

23 février 1455 - 23 février 2024, il y a 569 ans Johannes Gutenberg...

Séparation des pouvoirs et quête de majorité : Deux notions complémentaires en démocratie (Richard Boni Ouorou apporte la nuance)

Cher(e) ami(e)s Terrien,ne,s Il me paraît essentiel à la suite de ma vidéo explicative, de vous...

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Le Bénin finit en bronze chez les U18 et 4e chez les U20

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

More like this

ECOMOF 2024: UBA s’engage à stimuler l’expansion économique de l’Afrique 

ECOMOF 2024 : UBA S'ENGAGE A STIMULER L'EXPANSION ECONOMIQUE DE L'AFRIQUE PAR LE BIAIS DE...

23 Février 1455 – 23 février 2024 : Comment faire aimer les livres aux enfants (Reckya Madougou donne des astuces)

23 février 1455 - 23 février 2024, il y a 569 ans Johannes Gutenberg...

Séparation des pouvoirs et quête de majorité : Deux notions complémentaires en démocratie (Richard Boni Ouorou apporte la nuance)

Cher(e) ami(e)s Terrien,ne,s Il me paraît essentiel à la suite de ma vidéo explicative, de vous...