AccueilInternationalDépart de trois pays du Sahel de la CEDEAO : Le Pcb...

Départ de trois pays du Sahel de la CEDEAO : Le Pcb parle d’une décision salutaire

Publié le

spot_img

Déclaration du Parti Communiste du Bénin

DESTRUCTION DE LA CEDEAO PAR LA FRANCE COLONIALE

LES PAYS DE L’AES PRENNENT LEUR RESPONSABILITE

1°- La décision de retrait des Etats de l’AES de la CEDEAO.

Le 28 janvier 2024, les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont retirés de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec « effet immédiat ». Dès que le retrait est annoncé, les dirigeants de la CEDEAO montent sur leurs grands airs et disent ne pas être saisis. Peut-être ne prenaient-ils pas la mesure de l’évènement. La décision notifiée, ils fondent en supplication envers les dirigeants de l’AES. La Commission de la CEDEAO écrit : « Le Burkina Faso, le Niger et le Mali restent membres importants de la Communauté et l’autorité reste déterminée à trouver une solution négociée à l’impasse politique CEDEAO ». A leur suite, le Président de la Commission de l’Union Africaine S.E Moussa Faki Mahamat dit avoir appris avec « un profond regret » l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO.

Il appelle « à la conjugaison de tous les efforts pour que l’Unité irremplaçable de la CEDEAO soit préservée et la solidarité africaine renforcée ». Et il poursuit : « Le Président de la Commission de l’Union Africaine engage les leaders régionaux à intensifier le dialogue entre le leadership de la CEDEAO et les trois pays susmentionnés…et l’entière disponibilité de la Commission de l’Union Africaine pour apporter tout le concours en son pouvoir pour le succès de la logique de dialogue fraternel, loin de toutes les interférences extérieures d’où qu’elles viennent ».

De leur côté, les agents au service des puissances étrangères surtout françaises ainsi que leurs presses aux ordres se fendent en récriminations contre les putschistes et prédisent des malheurs aux peuples des pays de l’Alliance du Sahel.

L’événement est d’importance en effet !  Il s’agit d’un bouleversement au plan régional : la cassure de l’une des Organisations régionales la plus vieille et la plus dynamique de l’Afrique, la CEDEAO.

La question principale qui se pose ici est la suivante : qui est responsable de cette cassure, de cette fin programmée de la CEDEAO ?

2°- A qui incombe la responsabilité de la cassure de la CEDEAO ?

L’indication des causes de la cassure et des Responsables de cette situation  est faite dans le Communiqué Commun  qui annonce l’évènement « Après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger constatent avec beaucoup de regret, d’amertume et une grande déception que leur organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme »… la Cédéao, sous l’influence des puissances étrangères » est devenue « une menace pour ses États membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur ». … La CEDEAO n’a pas apporté d’assistance à nos Etats dans le cadre de notre lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité ; pire, lorsque ces Etats ont décidé de prendre leur destin en main, elle (la CEDEAO) a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes… »

Voilà qui est clair. Tout le monde a suivi la manière dont la CEDEAO s’est transformée en instrument de la France coloniale avec Macron donnant ouvertement des directives en vue d’agresser les peuples pour ses intérêts impérialistes (uranium, pétrole, or, etc.).  La CEDEAO a cessé d’exister dans son essence, dès lors qu’elle a été vidée de sa raison d’être pour se transformer en son contraire ; dès lors qu’elle a tourné le dos à l’idéal des pères fondateurs.

Il apparait ainsi clairement que la responsabilité de la dégradation de la situation qui a conduit au retrait des 3 Etats incombe entièrement aux dirigeants instrumentalisés de la CEDEAO. Car l’Etranger qui, pour ses intérêts, actionne des frères d’une même Famille pour les faire guerroyer les uns contre les autres, est le véritable Destructeur de cette Famille ensemble avec les frères instrumentalisés. Les Responsables donc de la fin programmée de la CEDEAO, ce sont les impérialistes français et leurs Agents  des Etats de la CEDEAO : Macky Sall, Ouattara Alassane, Talon Patrice, Nana Akuffo Addo, Bola Ahmed Tinubu.

3°- Pour quelle perspective ?

 

La décision des Etats de l’AES n’a été que la prise en compte de  cet état de destruction de la CEDEAO par les Impérialistes français et la prise d’acte de cet état de fait. D’ailleurs cette France Coloniale n’est pas à son coup d’Essai. Déjà en 1958-59, elle a organisé méthodiquement, avec l’aide active du Ministre français des Colonies à l’époque, Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire, la balkanisation de l’Afrique de l’Ouest et l’échec de la Fédération du Mali. Aujourd’hui, avec comme une répétition de l’histoire, c’est cette même France qui vient d’organiser la destruction de la CEDEAO, avec comme principal acolyte, Ouattara Alassane de la Côte d’Ivoire.

La décision des Dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel est salutaire. Et est à saluer. Cela ne doit pas nous faire oublier ce que représente la CEDEAO (avec les acquis actuels), dans le cœur des peuples ouest-africains.  La décision des Etats de l’AES constitue le constat de la mort de la CEDEAO des Dirigeants Corrompus et antipatriotes et le coup de lancement de la reconstruction de la CEDEAO des Peuples.

C’est pourquoi, nous disons vive  la CEDEAO des peuples ! Bravo aux Etats et aux peuples de l’Alliance des Etats du Sahel pour la souveraineté politique, économique, diplomatique, militaire et culturelle des pays et de leurs peuples !

Cotonou, le 1er février 2024

Le Parti Communiste

du Bénin.

Dernières publications

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...

Programme des classes sportives : Encadrants sportifs et professeurs d’EPS du département des Collines en formation

Démarrée samedi, 24 février 2024, à Savalou, la première phase de formation des encadrants...

More like this

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...