AccueilBéninAvenir et épanouissement de la jeunesse du Plateau : Le Centre Ewèdjè...

Avenir et épanouissement de la jeunesse du Plateau : Le Centre Ewèdjè Sports bientôt une réalité à Sakéte

Publié le

spot_img

Samedi, 03 février 2024 restera dans les annales de l’histoire de la commune de Sakété. C’est ce jour qu’a été posée la première pierre de la construction du Centre Ewèdjè Sports dont le promoteur est le Pdg Razaki Souhin. Un centre omnisport qui sera une cité de 146 dortoirs plus d’autres commodités. Cette mémorable cérémonie s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités avec en tête le Ministre de l’enseignement maternel et primaire, Salmane Karimou qui avait à ses côtés le Préfet du Plateau, le Maire de Sakété et des députés à l’Assemblée Nationale.

L’honneur est revenu à l’organisateur en chef de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à ses invités. Le Vice-président de Ewèdjè sports, Quentin Didavi, a, au nom du Pdg Razaki Souhin alias Ewèdjè, remercié tous ceux qui ont répondu présents à leur invitation. Il a ensuite situé le contexte de cet investissement qui permet de repositionner Sakété dans le concert des grandes villes africaines les mieux loties en infrastructures sportives. Ses remerciements sont allés à l’endroit des autorités locales, plus précisément, le Préfet du Plateau pour sa disponibilité sans faille et les facilités administratives accordées à cet effet. Il a pour finir rendu un vibrant hommage à Razaki Souhin pour son investissement personnel et sa préoccupation pour l’avenir et l’épanouissement de la jeunesse de Sakété.

A sa suite, s’ouvre le défilé des autorités. Ce sera d’abord le maître de terre, le Maire Nestor Idohou de Sakété qui s’est réjoui d’accueillir cet évènement inédit sur son territoire. Il a particulièrement loué le volet formation qui pour lui est la base de toute réussite et son souhait ardent est que ce gros investissement impacte à long terme la jeunesse du Plateau et de Sakété en particulier pour que sortent des talents cachés qui seront révélés. Le Préfet du Plateau Valère Sètonnougbo n’a pas caché sa fierté d’être à cette cérémonie d’un projet si ambitieux. Il se réjoui que les fils du Plateau aient pris à bras le corps le développement de leur département en témoigne ce projet qui n’aura pas d’équivalent au Bénin. Le Ministre Salmane Karim va clôturer le ballet des discours avec beaucoup de conseils et de prières pour le PDG Razack Souhin. Il a insisté sur les prières des fils du Plateau pour accompagner le promoteur dans l’aboutissement heureux de ce projet car c’est un homme plein d’initiative.

Quid de la présentation sommaire du projet…

Le Centre Ewèdjè Sports est situé dans l’arrondissement de Sakété 1, plus précisément au quartier Ita Oro Irédé. Il y sera construit une cité de 147 dortoirs capable d’accueillir près de 400 apprenants. Il sera doté de 2 terrains dont 1 en gazon naturel et 1 en synthétique. On y trouvera également des terrains de handball, de volleyball, d’athlétisme, une piscine et une salle gym. La première promotion sera uniquement les enfants du Plateau, 30 au total. Ce sera les enfants de 15 ans à la date de leur admission. Ils bénéficieront d’une bourse complète pour deux ans. Ce sera sport et études et des négociations sont déjà presque bouclées avec les autorités administratives concernées afin que les cours soient dispensés à l’intérieur du Centre. Les travaux sont prévus pour durer 15 mois.

La cérémonie a été l’occasion de renvoyer les coordonnateurs communaux de Ewèdjè Sports à leur mission de détection de talent en leur remettant le matériel composé de jeux de maillots et de trophées. Cette détection se fera à travers des tournois dans chaque commune sous la supervision des membres de la Direction technique nationale de la Fédération béninoise de football. La cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre par le Ministre de l’enseignement maternel et primaire Salmane Karimou, le Préfet du Plateau, les Maires, le PDG Razaki Souhin et les dignitaires religieux et têtes couronnées qui n’ont pas manqué de bénir le projet de par leurs prières.

M.M.

Dernières publications

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...

Spécial Café Environnement : L’identification des nuages, la collecte et l’envoi de données GLOBE au menu

Café environnement, le programme le plus innovant d’éducation environnementale, porté par sa promotrice Inès...

More like this

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...