AccueilBéninEducation au Bénin : La Synergie d’action des Osc s’engage pour une...

Education au Bénin : La Synergie d’action des Osc s’engage pour une éducation inclusive de qualité

Publié le

spot_img

La Synergie d’action des Organisations de la société civile (Osc) du Bénin actives dans le secteur de l’éducation et de la formation a convié ce mardi, 30 janvier 2024, les professionnels des médias à une conférence de presse à Cotonou. Une rencontre au cours de laquelle, le réseau des Osc a réitéré son engagement en faveur d’une éducation inclusive de qualité pour tous.

Accès à une éducation inclusive de qualité pour tous et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie“, tel est le thème autour duquel se sont articulés les échanges au cours de cette conférence de presse. A en croire le Coordonnateur de la Synergie d’Action des Osc du Bénin actives dans le secteur de l’Education et de la Formation, Luc Falana, la mise en place de réseau des Osc répond à un besoin de redéfinition des lignes d’actions afin de mieux relever les défis de l’éducation au Bénin.

L’une des recommandations d’une étude menée, la Synergie d’action des Osc entend peaufiner ses stratégies en harmonisant les connaissances et expériences dans l’optique d’atteindre l’Objectif du développement durable (Odd 4), celui d’assurer à tous, une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Prenant la parole, Lawson Daïzo a fait savoir que l’option de se mettre ensemble a été adoptée par les Osc à l’issue d’une séance de concertation en novembre 2023. Ceci, dans le but de mutualiser les efforts dans la quête du mieux-être éducatif notamment pour les plus marginalisés. Il est donc question d’œuvrer à relever les défis majeurs en matière de jouissance effective du droit à une éducation inclusive de qualité pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie.

D’où la nécessité, selon ses propos, d’approfondir les réflexions autour de la prise en charge des enfants hors de l’école (700 000 au Bénin), le développement d’alternatives éducatives formelles et non formelles, face aux difficultés notées, singulièrement dans le déroulement du calendrier scolaire ; la prise en compte des enfants exposés aux inondations cycliques et à l’insécurité, des enfants handicapés en déficience intellectuelle ; le renforcement de la participation citoyenne à la gouvernance décentralisée de l’éducation ; la transparence et la redevabilité dans la gestion du système éducatif. Quant à Avossetien Gustave, Conseiller de la Synergie d’action des Osc, l’objectif principal visé à travers la mise en place du réseau est de promouvoir une éducation inclusive de qualité et l’apprentissage tout au long de la vie.

A l’en croire, la Synergie des Osc se veut une convergence durable d’acteurs de développement, libre de toute attache politique et confessionnelle, capable d’influer positivement pour que soit assuré au Bénin, en cohérence avec l’agenda du développement durable, le droit de toutes et tous à une éducation inclusive, gratuite et de qualité.

Dans sa déclaration, la secrétaire générale de la Synergie d’action des Osc, Rosemonde Nénette Ligan a souligné la nécessité de développer des partenariats formels, efficaces et durables, afin de construire un engagement national autour de l’exigence pour le Bénin de disposer d’un système éducatif de qualité, pour tous, fondé sur les principes d’inclusion, d’équité et de transparence, à tous les niveaux. Selon ses dires, les Osc réaffirment leur “profond engagement pour ce grand défi qui est d’œuvrer aux côtés des communautés de base et d’autres catégories d’acteurs pour que soit assuré, progressivement mais résolument, le droit à l’éducation pour tous les béninois, enfants, jeunes, adultes, hommes et femmes, personnes handicapées, de toutes conditions sociales“.

 A.B

Dernières publications

IHF Trophy 2024, Zone 3 : Le Bénin décroche des distinctions collectives et personnelles

Du 20 au 24 février 2024 à Accra au Ghana, les pays de la...

Drame à Akpakpa : Un jeune emporté par les vagues de la mer

Triste nouvelle ! Un jeune homme a trouvé la mort dimanche, 25 février 2024...

Réduction des obstacles techniques au commerce : Vers une coopération renforcée en matière de règlementation

La ministre béninoise de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman représente le Bénin à...

Pavillon des Indes de Saint-Malo : l’été 1893 de Jules Verne

Les recherches se poursuivent. En passant devant la fontaine Jules Verne de Dinard, les...

More like this

IHF Trophy 2024, Zone 3 : Le Bénin décroche des distinctions collectives et personnelles

Du 20 au 24 février 2024 à Accra au Ghana, les pays de la...

Drame à Akpakpa : Un jeune emporté par les vagues de la mer

Triste nouvelle ! Un jeune homme a trouvé la mort dimanche, 25 février 2024...

Réduction des obstacles techniques au commerce : Vers une coopération renforcée en matière de règlementation

La ministre béninoise de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman représente le Bénin à...