Le cinéaste Sylvestre Amoussou s’active pour gratifier les cinéphiles béninois et d’ailleurs d’un nouveau bijou cinématographique. ‘’Totem’’ c’est le titre du prochain film que le réalisateur entend mettre sur le marché au grand bonheur des amoureux du 7ème art. A travers la trame, on peut observer qu’il s’agit de La mémoire restituée.
Un jeune avocat africain récemment diplômé voulant récupérer un bien familial ancestral « Totem » découvre et dénonce l’institutionnalisation à l’échelle internationale du pillage d’objets d’art africain, conséquence de la colonisation. Réussira-t-il à ramener le précieux objet sur la terre africaine ? C’est l’interrogation qui a suscité l’intérêt du film qui va bientôt investir le marché de la cinématographie au Bénin.
Il faut rappeler que Sylvestre Amoussou est un cinéaste apprécié pour la qualité de ses films et l’envergure des thématiques qu’il choisit de traiter. Etalon d’argent et prix spécial de l’Assemblée nationale du Burkina-Faso, Sylvestre Amoussou annonce une production cinématographique à couper le souffle.
Teddy GANDIGBE