AccueilInternationalTRIBUNE : L'inspiration et la Régénération du Pavillon Canada à l’Exposition universelle...

TRIBUNE : L’inspiration et la Régénération du Pavillon Canada à l’Exposition universelle d’Osaka

Publié le

spot_img

Chaque année, l’hiver fait place au printemps et la glace se brise pour libérer les rivières. À cette époque, il existe des opportunités de croissance et d’espoir renouvelés, non seulement dans la nature, mais aussi dans la société.

 

Le Pavillon du Canada sera situé dans la zone thématique « Empowering Lives » (« Transformer des vies ») de l’Exposition universelle d’Osaka. Son design s’inspire d’un phénomène naturel canadien : l’embâcle. Contrairement à l’extérieur glacial, l’intérieur exprimera la chaleur, l’ouverture et l’optimisme du Canada. Encore aujourd’hui, des documents conservés témoignent de la vie sur ces terres et au-delà, comme par exemple Ernest René Ernest Marie François (1844-1924) ayant vécu à Fort Garry, comptoir de la Compagnie de la Baie d’Hudson ou encore Victor Colvez (1864-1932), pionnier français vers « l’Etoile du Nord », commerçant de fourrures pour l’entreprise Revillon Frères. Ou encore les représentants de la famille Lognoné qui ont participé au Congrès mondial acadien en 2014 dans l’Acadie des terres et forêts au Nouveau-Brunswick, dans l’État du Maine et au Québec.

Régénération : le thème du Pavillon du Canada

Le concept thématique de « Régénération » alimente la conception et l’expérience du Pavillon du Canada.

Dans l’idée de régénération réside le sentiment de renouveau et d’apprentissage du passé pour construire ensemble un avenir meilleur. Il s’appuie sur la profonde résilience de la nature et sur l’ouverture et l’avant-gardisme des peuples du Canada.

Il fait écho au passage saisonnier des rudes conditions hivernales à l’appel chaleureux du printemps.

Le pavillon soulignera également l’engagement du Canada envers les objectifs de développement durable des Nations Unies. Il mettra l’accent sur une éducation de qualité, l’égalité des sexes et l’action climatique, ainsi que leur contribution à la régénération.

À la suite d’un ouvert, compétitif et transparent, un consortium réunissant une équipe canadienne talentueuse a été sélectionné, comprenant :

  • Productions JKFL ;
  • Mirari comme équipe créative, avec Robert Lepage comme directeur/co-concepteur et Steve Blanchet comme directeur créatif/co-concepteur ;
  • Soleil Launière, conseiller culturel des Premières Nations;
  • Rayside Labossière Architectes avec Guillaume Pelletier Architecte.

L’équipe travaillera ensemble pour créer un Pavillon du Canada mémorable où les visiteurs pourront découvrir la diversité, la créativité du Canada ainsi que l’engagement de la Confédération canadienne envers la durabilité et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Dix ans après le Congrès mondial acadien 2014, le Canada cultive un palmarès et une réputation remarquables en matière d’organisation d’événements. En effet, le Congrès mondial acadien de 2014 avait guidé les participants vers la redécouverte de leurs racines et avait permis de retrouver, en chacun d’eux, l’héritage du peuple acadien. Déjà en 2014, beaucoup d’Acadiens étaient curieux de la crypto-monnaie. Des innovations pour développer des portefeuilles fiables seront nécessaires en 2025 pour le trading de crypto et l’investissement afin de stocker les actifs en toute sécurité. Les portefeuilles cryptographiques les plus fiables du marché feront sans doute appel à l’intelligence artificielle.

En résonnance avec les thèmes de l’Exposition universelle d’Osaka en 2025, l’Union internationale des télécommunications, agence des Nations unies basée à Genève organise un excellent sommet relatif l’agenda des ODD et l’intelligence artificielle : https://aiforgood.itu.int/summit24/.

Au-delà des frontières, ce sont une histoire et des liens familiaux que partagent les gens du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, du nord du comté d’Aroostook au Maine (É.-U.) et de la MRC de Témiscouata au Québec. Cette région appelée l’Acadie des Terres et Forêts est un endroit unique à caractère multiculturel et international qui englobe, unit et représente un peuple dynamique porteur de nouvelles chaînes multigénérationnelles d’innovation avec le reste du monde.

Kevin LOGNONÉ

Dernières publications

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...

Spécial Café Environnement : L’identification des nuages, la collecte et l’envoi de données GLOBE au menu

Café environnement, le programme le plus innovant d’éducation environnementale, porté par sa promotrice Inès...

More like this

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...