AccueilBéninDémocratie et Gouvernance inclusive : Le Caucus des femmes parlementaires en formation...

Démocratie et Gouvernance inclusive : Le Caucus des femmes parlementaires en formation (Le message de soutien de Louis Vlavonou)

Publié le

spot_img

Le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a ouvert ce lundi 15 janvier 2024 au Bénin royal hôtel de Cotonou le séminaire de formation des parlementaires sur le rôle du Caucus des femmes parlementaires du Bénin dans la consolidation de la démocratie et de la gouvernance inclusive et le renforcement du leadership féminin. Ledit atelier, qui bénéficie de l’appui technique et financier de l’Ambassade du Canada au Bénin et du Programme des Nations-Unies pour développement (PNUD), rassemble les 29 femmes députés de la 9ème législature, les membres de la conférence des présidents, des responsables à divers niveaux du Parlement, des responsables d’ONG et des représentants de plusieurs partenaires techniques et financiers.

 

Dans le mot de bienvenue qu’elle a prononcé, l’honorable Djamilatou Sabi Mohamed, Présidente du Caucus des femmes parlementaires du Bénin a dit toute sa reconnaissance au Président Talon qui, contre vents et marrées a défendu la réforme majeure qui a permis aujourd’hui d’avoir un grand nombre de femmes à l’Assemblée nationale. Elle n’a pas oublié de saluer la bravoure des députés de la 7ème et de la 8ème législature sans qui ces réformes n’auraient jamais été une réalité.

Pour sa part, Aouale Mohamed Abchir, représentant résident du PNUD au Bénin, a fait observer qu’augmenter le nombre de femmes dans les instances de prise de décision ne doit pas être une fin en soit. « Au-delà de leur représentation numérique, les femmes doivent voir leurs intérêts représentés de manière effective afin que les processus de gouvernance permettent de faire avancer la situation sociale, politique et économique des femmes », a-t-il ajouté. Il a pour finir, renouvelé l’engagement du PNUD à continuer d’accompagner toutes les initiatives du Caucus en matière de promotion des droits humains, de démocratie, de la bonne gouvernance à travers la lutte contre les violences basées sur le genre, l’amélioration du pouvoir décisionnel des femmes…

Prenant à son tour la parole, S.E.M, Lee-Anne Hermann, Ambassadrice du Canada près le Bénin a salué les efforts déjà faits par le Caucus des femmes parlementaires du Bénin juste un an après sa création… Elle a aussi dit que le Canada est fier de financer aux côtés du PNUD cet atelier qui sert de rampe de lancement des activités du Caucus des femmes parlementaires du Bénin. L’exemple canadien de la participation des femmes aux organes de prise de décisions a été abondamment cité par la diplomate canadienne. Au Canada en effet, le gouvernement du premier ministre est composé de 50% de femmes. Par ailleurs, les femmes occupent 50% des postes d’Ambassadeurs du Canada dans le monde. « Une augmentation du nombre de femmes élues a pour corollaire une augmentation de l’élaboration de politiques qui mettent l’accent sur la qualité de vie et reflètent les priorités des citoyens », a-t-elle souligné.

Le message d’espoir du Président Vlavonou

Paraphrasant Thomas Sankara de regretté mémoire, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a dit que « la vraie émancipation de la femme, c’est celle qui responsabilise la femme». C’est d’ailleurs s’appuyant sur cette citation qu’il a attiré l’attention des uns et des autres sur toute l’importance que revêt cet atelier. Pour le Président Louis Gbèhounou Vlavonou, « Le renforcement du leadership féminin est crucial pour briser les stéréotypes de genre, pour garantir une représentation équilibrée de tous les citoyens et pour permettre une gouvernance plus inclusive et juste ». Il a pour finir encourager les participantes à cet atelier à profiter de cette formation pour partager leurs expériences, échanger des idées et renforcer leurs compétences en matière de leadership et de gouvernance inclusive. « Vous êtes l’espoir et la voix de nombreuses femmes et filles du Bénin, et je suis convaincu que vous saurez faire la différence », a conclu le Président Louis Gbèhounou Vlavonou qui a dit toute sa reconnaissance à l’Ambassade du Canada près le Bénin et le PNUD pour avoir accepté financer cet atelier.

Dernières publications

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Les Cadets béninois en bronze, les juniors à la quête du bronze

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

13es Jeux Africains d’Accra : Le Bénin avec le pays hôte en handball  

Dans le cadre des 13es Jeux Africains d'Accra, le Bénin connaît désormais ses adversaires...

20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto : Les résultats de la 3e journée

La 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto était à sa troisième journée...

24e édition des Championnats nationaux de scrabble : Le podium Blitz contrôlé par Julien Affaton

La ville de Glazoué abrite depuis mardi, 20 et ce, jusqu’au samedi 24 février...

More like this

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Les Cadets béninois en bronze, les juniors à la quête du bronze

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

13es Jeux Africains d’Accra : Le Bénin avec le pays hôte en handball  

Dans le cadre des 13es Jeux Africains d'Accra, le Bénin connaît désormais ses adversaires...

20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto : Les résultats de la 3e journée

La 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto était à sa troisième journée...