AccueilBéninBaromètre Matin Libre (du 12 au 18 Janvier 2024)

Baromètre Matin Libre (du 12 au 18 Janvier 2024)

Publié le

spot_img

En Hausse

Lionel Talon

La Place de l’Amazone a brillé de mille feux les 29 et 30 décembre derniers. Pour la 2e édition du festival WeLoveEya, les grosses pointures de la musique africaine étaient à Cotonou. Davido, Asake, Ayra Starr, Toofan, Fally Ipupa et autres ont répondu présents. De quoi faire pâlir de jalousie les autres capitales africaines en cette période de fêtes de fin d’année. Lionel Talon a fait fort.

Fcbe

Ce n’est pas souvent qu’on sent une unicité entre partis d’opposition. Mais cette fois, le sujet en vaut la peine. Il s’agit de la révision de la Constitution qui agite le landerneau politique et ne laisse pas indifférent le parti de Paul Hounkpè. Lors d’une sortie médiatique, la Fcbe réaffirme son opposition à toute révision opportuniste et non consensuelle de la Constitution et exhorte le parti Les Démocrates à user de sa minorité de blocage pour empêcher une telle entreprise.

Adrien Houngbédji

En quelques jours, le majestueux palais d’Adjinan a reçu la visite des deux premières personnalités de l’Etat. C’est d’abord Patrice Talon qui a rendu visite, jeudi 28 décembre 2023 à Adrien Houngbédji. Quelques jours plus tard, mercredi 03 janvier 2024, c’est le tour du Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, qui a été aperçu au domicile du leader de l’ex Parti du renouveau démocratique (Prd). Rien n’a filtré des échanges entre Adrien Houngbédji et ses hôtes. Mais on imagine que les sujets brûlants de l’heure tels que la présidentielle de 2026, la révision de la Constitution sont certainement au menu des échanges.

N.art.urel

Prévu pour prendre fin le 17 janvier, le projet N.art.urel (l’art dans la forêt) se poursuit jusqu’au 17 février. C’est une demande du chef de l’Etat, le Président Patrice Talon qui, en personne, s’est déplacé, samedi 06 janvier dernier pour aller contempler, dans la forêt classée de Pahou, les œuvres d’une vingtaine d’artistes contemporains. Idée originale de l’artiste plasticien de renommée internationale Dominique Zinkpè, N.art.urel a séduit le chef de l’Etat. Il a passé plus d’une heure à visiter les installations, écouter chaque artiste exposant expliquer l’idée derrière chaque œuvre. La demande de prorogation de l’exposition est la preuve qu’il est conquis par l’idée.

 

Hyppolite Amoussou

Responsable syndical à l’Université d’Abomey-Calavi, Hyppolite Amousou a crié son ras-le-bol par rapport à la situation des Agents conventionnés de l’Uac. Parmi les sujets qui suscitent la colère au sein desdits Agents, la revalorisation salariale, l’assurance maladie et l’audit du personnel qui doit déboucher sur la centralisation de la gestion du personnel. Aux dires de Hyppolite Amoussou, toutes les démarches menées l’année écoulée dans le but d’obtenir satisfaction ont été vaines. Il promet que ce sera leur bataille cette année 2024.

 

En Baisse

Mahougnon Kakpo

Il est le Président du Comité des rites Vodun, député de l’Union progressiste le Renouveau, ancien ministre. C’est la même personne qui était, mercredi dernier, porte-parole des prêtres du Fâ qui ont consulté le Tofâ 2024, ceci en présence du chef de l’Etat. A ses dires, l’année 2024, sous le signe « Sa Aklan », prévoit du bonheur pour le Bénin. Le Fâ dit que le Président se bat pour défendre les intérêts du pays et que par conséquent, il a une bonne foi et que si cette bonne foi le quittait, ce ne serait pas bien pour le pays. Déjà, des voix s’élèvent pour dire que l’interprète qu’est Mahugnon Kakpo a fait économie de vérité.

Ortb

Dans un entretien télévisé, samedi 23 décembre 2023, Patrice Talon a rappelé ce que la justice reproche à Reckya Madougou, un plan d’assassinat contre un ancien maire de la ville de Parakou. De même, il a laissé entendre qu’il n’avait jamais demandé pardon à Boni Yayi en 2024. Suite à ces propos, Me Renaud Agbodjo, Avocat de Boni Yayi et Reckya Madougou affirme avoir adressé un courrier à l’Ortb afin d’exercer le droit de réponse au nom de ses clients. Mais depuis, rien. « Plus d’une semaine après notre demande d’exercer notre droit de réponse pour le compte de nos clients Yayi et Reckya Madougou, l’Ortb n’a toujours pas répondu à notre courrier… », lit-on sur la page Facebook de l’Avocat.

Eléonore Yayi Ladékan

 Une affaire de faux diplôme délivré par une université privée du Bénin est devenue une affaire d’Etat au Nigeria, au point où le gouvernement fédéral suspend les diplômes universitaires délivrés par les Établissement privés d’enseignement supérieur au Bénin et au Togo. C’est un média nigérian qui a révélé le pot aux roses. En 6 semaines, le journaliste, auteur de l’enquête, a révélé avoir obtenu un diplôme sans avoir suivi de cours au sein de l’Ecole supérieure de gestion et de technologie (Esgt) basée à Cotonou. L’affaire fait grand bruit et jette un discrédit sur la qualité des diplômes obtenus par les étudiants nigérians au Bénin. Comment en est-on arrivé là, malgré les nombreuses réformes dans l’Enseignement supérieur ? Le ministre Eléonore Yayi interpellée.

Mairie de Dogbo

A la mairie de Dogbo, le faible taux d’exécution du budget 2023 est au cœur d’une divergence. Les populations rendent responsable le maire Magloire Agossou. Ce dernier s’en défend et pointent un doigt accusateur sur le Secrétaire exécutif et le Responsable des affaires administratives et financières. « Pour le budget 2022, on n’a pas pu faire grand-chose. En ce qui concerne 2023, rien n’a pratiquement été touché. Au troisième trimestre où on évaluait les choses pour élaborer le budget 2024, le taux d’exécution s’établissait à 14% », se désole le maire qui justifie cette piètre performance à la gestion non dynamique du Responsable des affaires administratives et financières.

Benjamin Hounkpatin

Plusieurs Agents sont épinglés dans le cadre de la mise en place du Projet Assurance maladie pour le renforcement du capital humain (Arch). Ils se seraient octroyés les cartes pour bénéficier des avantages de l’Arch en lieu et place des réels bénéficiaires. En absence des données réelles sur combien de personnes sont déjà impactées par l’Arch, ce détournement de cartes montre combien le besoin existe.

Dernières publications

Usage d’internet au Bénin : Internet Society et le Cabinet Scg lancent une étude

L’organisation Internet Society Chapitre du Bénin en partenariat avec le Cabinet Strategic consulting group...

Ligue3/Championnat national amateur de football : Etalons FC finit la phase Aller en beauté…

La phase Aller du championnat national amateur (Ligue 3) de football a connu son...

3e Journée de la Super Ligue Pro de football : Précieuse victoire de Loto-Popo Fc devant Damissa Fc

Pour le compte de la 3e Journée de la Super Ligue Pro (SLP) de...

Loterie nationale du Bénin : Les résultats Tiercé, Quarté, Quinté d’hier

La Loterie Nationale du Benin S.A. vous donne les résultats du TIERCE / QUARTE...

More like this

Usage d’internet au Bénin : Internet Society et le Cabinet Scg lancent une étude

L’organisation Internet Society Chapitre du Bénin en partenariat avec le Cabinet Strategic consulting group...

Ligue3/Championnat national amateur de football : Etalons FC finit la phase Aller en beauté…

La phase Aller du championnat national amateur (Ligue 3) de football a connu son...

3e Journée de la Super Ligue Pro de football : Précieuse victoire de Loto-Popo Fc devant Damissa Fc

Pour le compte de la 3e Journée de la Super Ligue Pro (SLP) de...