Poursuivant les activités entrant dans le cadre de la célébration du Festival du quart de siècle, la Fédération béninoise de Scrabble (FéBéSc) a organisé du 30 au 31 décembre 2023, au Palais des Congrès de Cotonou, l’Open international de Scrabble classique. Une compétition remportée, à la grande surprise de tous, par Carnot Octavien Atinmadjègangni, devant Gevron Tchiakpè (3-2) dans une finale âprement disputée (entre l’élève et son maître).

Une trentaine de scrabbleurs dont un Togolais étaient sur la ligne de départ. Mais au finish, un seul est monté sur la plus haute marche du podium. Pour atteindre cet objectif, Carnot Octavien Atinmadjègangni aura bouleversé la hiérarchie, fait tomber les ténors du Scrabble béninois (notamment l’ancien champion du monde du scrabble classique, en demi-finale 3-0, ndlr). Le chemin fut parsemé d’embûches, l’arrivée pénible mais concluante avec le sacre devant son maître, Gevron Tchiakpè.

Et pourtant, dans cette finale, Carnot Atinmadjègangni a commencé du mauvais pied en perdant lourdement le premier acte (525-297)., Il se rattrape (344-482) lors de la deuxième manche (1-1) avant de chuter (476-278) pour le compte de la troisième manche (2-1). Mais comme l’appétit vient en mangeant, l’élève, désormais engagé et motivé par le public, a remis les pendules à l’heure (304-420) lors de la quatrième manche (2-2) au cours de laquelle il a eu ce qu’on appelle en scrabble «la chance des jetons». Ce qui lui a permis de trouver les mots appropriés (malgré quelques erreurs, ndlr) pour supplanter son Maître Gevron Tchiakpè et l’assommer définitivement (303-431). «Yes !», s’exclame-t-il dès qu’il remporta la dernière manche (2-3).

Vainqueur, Carnot Atinmadjègangni raconte cette ultime partie du jeu. «La dernière partie, on peut dire que le jeu a voulu me hisser sur le podium. Parce que, je jouais à un moment et j’ai fait une erreur. Il y a avait un trinôme (trois solutions avec les memes lettres) :  REGREAT dont j’ai douté en pensant à DEGREAT ; il y avait TERRAGE. J’ai douté aussi. J’ai plutôt validé STERAGE dans ma tête mais, j’envoie le faux mot ‘’regreta’’ qui doit prendre deux ‘’T’’ (REGRETTA). Normalement, le jeu aurait pu me punir mais voilà, mon adversaire n’avait pas de répondant et puis, après je gagne», a-t-il relaté avant d’exprimer sa joie. «Arrivé en finale, ce n’est pas quelque chose à laquelle je m’attendais (même si je n’y suis pas allé en vaincu). Mais là, je suis très content», a avoué le vainqueur.

«Un peu de déception, mais il faut avouer que je suis fier que ça soit lui (Carnot) qui gagne», dira le vaincu Gevron Tchiakpè. A l’en croire, c’est le jeu qui a décidé qui sera champion et qui ne le sera pas. «Si on est arrivé jusqu’en finale, c’est que le jeu a décidé que ça soit ainsi. Donc, déçu mais je suis fier à la fois», a-t-il conclu. Il faut souligner que dans la petite finale, Julien Affaton a disposé de Nicanor Covi en cinq manches (3-2) et se contente de la troisième place.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici