En marge de la célébration des 30 ans de la Conférence internationale population développement (Cipd-94), le Bénin organise, avec le soutien de l’UNFPA, les 4 et 5 avril 2024, le Dialogue mondial des jeunes. En visite au Bénin, la Sous-secrétaire générale des Nations Unies, Diene Kéita, a eu, mardi 19 décembre 2023, une séance de travail avec le Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.

 

Les préparatifs du Dialogue mondial des jeunes, une activité majeure entrant dans le cadre de la célébration, en avril 2024, des 30 ans de la Conférence internationale population développement (Cipd-94) vont bon train. C’est l’assurance donnée par le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale à la Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Avec la Délégation de l’UNFPA à Cotonou, les cadres du Ministère du développement et des ministères sectoriels impliqués ont travaillé à la stabilisation du budget de ce grand rendez-vous mondial des jeunes, de même que la contrepartie de l’Etat béninois. Aux dires de Alastaire Alinsato, Directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernemental, la Directrice exécutive adjointe de l’UNFPA est arrivée au Bénin afin de convenir avec le gouvernement du Bénin des modalités d’action de ce dialogue mondial des jeunes. Il s’agira à Cotonou de faire le point des avancées en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des jeunes, le niveau de préparation des jeunes afin que la population reflète davantage le niveau de vie attendu par la Communauté internationale.

Après un tête-à-tête avec la Sous-secrétaire générale des Nations Unie, Diene Kéita, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a présidé la séance de travail qui a consacré la signature du mémorandum entre le Bénin et l’UNFPA. Remerciant la Sous-secrétaire des Nations Unies pour le choix du Bénin pour abriter cette grande messe de la jeunesse mondiale, le ministre d’Etat a souligné que les thématiques Jeunesse et Développement sont au cœur du Programme d’action du gouvernement du président Patrice Talon. « Je félicite l’UNFPA pour son appui aux Etats sur ces questions, son appui à cette rencontre entre les jeunes pour célébrer le savoir, l’émulation et les questions démographiques », a laissé entendre le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.

A son tour, Diene Kéita, la Sous-secrétaire des Nations Unies et Directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a souligné que cette rencontre est une grande opportunité pour le Bénin, pays connu pour la chaleur de son accueil et où les jeunes sont dynamiques. « Vous pouvez compter sur nous. Nous sommes là pour servir les Etats membres qui accordent de l’importance à la population », a-t-elle laissé entendre, avant d’inviter le ministre d’Etat à s’assurer que les dispositions soient prises pour faire venir le monde à Cotonou.

Les Pays-Bas et le Danemark accompagnent également le Bénin dans le cadre de l’organisation de ce dialogue. Présent à la séance de travail, l’ambassadeur des Pays-Bas a souligné que cette rencontre est une opportunité pour les jeunes de se faire écouter dans le monde entier.

Il est attendu près de 300 jeunes du monde entier au Dialogue mondial des jeunes. Le Bénin, pays hôte, sera représenté par 500 à 600 jeunes béninois de toutes les classes sociales.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici