Partenaires techniques et financiers, cadres du ministère de la santé, bref toutes les parties prenantes du système sanitaire au Bénin ont eu une rencontre, vendredi 15 décembre 2023 à la salle polyvalente du palais des congrès à Cotonou. Il s’est agi pour les participants à la rencontre d’évaluer, entre autres les performances du système de santé pour l’année 2022, d’esquisser des pistes et les priorités pour l’année 2024.

 

C’est une rencontre qui se fait périodiquement et au cours de laquelle des sujets d’intérêt pour le secteur de la santé sont abordés. « C’est l’enceinte essentiel où se scrutent nos réalisations conjointes et où se forge la discussion autour des défis à surmonter. Cette rencontre s’inscrit sur un des principes de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement », a expliqué le Représentant résident au Bénin de l’Organisation mondiale de la santé, chef de file des partenaires techniques et financiers, Jean Kouamé Konan. Il a ajouté que c’est une opportunité pour évaluer « la profonde assimilation tant par la partie nationale que par les Ptf, des orientations politiques et stratégiques de la politique nationale de santé, du Pnds 2018-2022 dont la revue vient d’être validée ».

Le ministre de la santé, Benjamain Hounkpatin va renchérir en insistant sur l’accroissement du budget 2024 du ministère de la santé ; ce qui témoigne de la volonté du gouvernement d’investir davantage dans le secteur de la santé au profit de la population béninoise. « Bien d’autres sujets comme la cartographie des ressources, l’élaboration de la carte sanitaire, le processus d’élaboration du Pnds 2024-2030, la problématique qui est sur le tapis actuellement par rapport aux ordres de mission qui ne peuvent plus être délivrés aux Ongs dans le cadre de nos activités seront également abordés. Afin d’améliorer la transparence dans le processus de paiement des activités, le Bénin a démarré un processus de digitalisation des paiements que nous avons accéléré grâce à une plateforme proposée par l’Oms. Le point d’étape de ce travail vous sera également présenté », a-t-il énuméré. La rencontre se tient dans un contexte post Covid 19 et de réformes majeures qu’opère le gouvernement dans le secteur de la santé pour permettre au pays de renforcer la résilience de son système de santé de manière significative.

Le Représentant résident de l’Oms l’a relevé. Tout en soulignant « l’excellence remarquable de la coopération » avec le gouvernement béninois, il a salué « l’alignement de toutes les interventions des Ptf sur les priorités nationales mettant en lumière notre engagement commun à obtenir des résultats plus impactants ». A son tour, le ministre Hounkpatin va exprimer sa reconnaissance aux Ptf pour leurs efforts et appuis divers en vue de l’amélioration de la santé des populations sur toute l’étendue du territoire. Il a particulièrement salué l’appui de l’Usaid pour l’organisation de cette réunion ordinaire de concertation avec les Ptf du secteur de la santé. « Vos expertises et vos contributions aux débats seront nécessaires comme d’habitude pour une analyse profonde de ces sujets. Et je suis convaincu que ces échanges permettront de renforcer davantage notre système de santé », a-t-il conclu procédant à l’ouverture de la séance.

 

MM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici