En Hausse

Boni Yayi

L’ancien chef d’Etat béninois a été honoré à la 19e édition de la nuit des Trophées en Côte d’Ivoire. Le Réseau des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (Roscao) a décerné à Boni Yayi le prix du grand bâtisseur de la paix en Afrique. Aux dires de Henriette Lagou, ancienne Ministre ivoirienne et Présidente du Comité d’organisation, cette distinction, attribuée à l’ancien Président du Bénin, est une reconnaissance de ses efforts visant à promouvoir la paix, la tenue d’élections à bonne date sous son mandat, la passation de pouvoir à son successeur malgré les appels pour un 3e mandat, ses missions pour la stabilité et la réconciliation en Afrique.

Olushegun Bakary

Un pas très important a été franchi dans les nouvelles relations entre le Bénin et le Nigeria. Après un tête-à-tête entre les Présidents Talon et Tinubu, le Nigeria a levé les restrictions sur 43 produits. Ces produits dont le riz, les huiles végétales, la volaille et produits transformés à base de volaille, légumes et produits végétaux transformés et bien d’autres avaient été interdits d’entrer au Nigeria sous l’administration Buhari. Aujourd’hui, cette restriction est levée et cela marque une nouvelle ère de coopération économique entre le Bénin et son géant voisin de l’Est. Ceci grâce à la vision de développement du Ministre des Affaires étrangères, Olushegun Bakari.

Joël Aïvo

« Il faut rendre à la colombe ses ailes ». 2 ans après le procès qui a abouti à la condamnation à 10 ans de prison du constitutionnaliste béninois, agrégé de droit public, le Professeur Joël Aïvo, des Universitaires et Avocats lèvent la voix. Dans une tribune publiée dans les médias, 115 Universitaires et Avocats d’Afrique et d’Europe demandent la libération de leur confrère Joël Aïvo. A leurs dires, l’office universitaire de Joël Aïvo était au service de son pays qu’il aime tant et au service de l’Afrique. Il représente à leurs yeux l’un des porte-drapeaux de la diffusion du modèle constitutionnel béninois à travers le monde. Mais ses déboires ont commencé quand il a été désigné candidat de l’Opposition pour la présidentielle de 2021 au Bénin.

Gaston Dossouhoui

Le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche a lancé, vendredi 8 décembre 2023 à Parakou, le Projet d’appui au développement et aux investissements agricoles productifs (Padiap). Doté d’un budget de plus de 24 milliards FCFA, il vise à améliorer de manière durable la productivité des filières agricoles et les revenus des exploitations agricoles familiales. Aux dires du Ministre, pendant 5 ans, le Padiap va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la réduction de la pauvreté en milieu rural, au niveau des 16 communes bénéficiaires dans les départements du Zou, des Collines, de la Donga et du Borgou.

Hymogène Dossou

La 4e édition du concours « Amazones du digital » a livré son verdict, vendredi 08 décembre dernier. Organisé par le Ministère du numérique et de la digitalisation, le concours a consacré Hymogène Dossou, lauréate du 1er prix avec son initiative Handémy, une plateforme inclusive d’éducation en ligne. Les lauréates ont été évaluées sur six critères à savoir l’innovation, le potentiel commercial, la faisabilité technique, l’impact social, la qualité du prototype et la présentation des projets.

En Baisse

Yvon Détchénou

« Liberté, égalité et justice pour tous » est le thème de l’édition 2023 de la Journée mondiale des droits de l’homme, célébrée chaque 10 décembre. Se prononçant sur l’état des droits de l’homme au Bénin, le Président de la Commission béninoise des droits de l’homme Clément Capo-Chichi laisse entendre qu’au Bénin, il y a encore du chemin à faire en matière du respect des droits de l’homme. Les conditions carcérales, la population carcérale qui fait plus de 250% par rapport à la norme, la liberté de la presse avec le code du numérique sont encore des freins au respect des droits de l’homme.

Donald Acakpo

Une affaire de détournement de fonds éclabousse, Donald Acakpo, Directeur général de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu). Des investigations du journal Le Potentiel, Donald Acakpo aurait été floué par le nommé Roland Zossou, un ami. Ce dernier l’aurait convaincu de prendre l’argent de l’Obssu pour investir dans une affaire de graine de coton. Roland Zossou a mis tout en œuvre pour appâter sa victime, le Dg/Obssu, lui promettant de gros bénéfices en un temps record. Donald Acakpo aurait alors soutiré 2,5 milliards FCFA des caisses de l’Obssu pour investir dans l’achat de graines de coton. Chose qui lui coûte aujourd’hui sa liberté.

Raphaël Akotègnon

La revalorisation salariale annoncée depuis un an par le gouvernement n’est toujours pas constatée sur le salaire des agents territoriaux. Lors d’une conférence de presse, les membres de la Coordination nationale de la Fédération des travailleurs des communes du Bénin ont laissé entendre que cela avait pourtant commencé dans certaines communes. Seulement, en mars, par un message radio, le Ministre de la Décentralisation Raphaël Akotègnon a demandé de sursoir à l’application de la mesure. Depuis, plus rien. Les agents territoriaux sont laissés pour compte. Ils se sentent marginalisés et souhaitent l’implication du chef de l’Etat pour qu’enfin, la revalorisation salariale soit chose effective dans les mairies.

Benjamin Hounkpatin

Les Agents conventionnés du Centre national hospitalier et universitaire (Cnhu-Hkm) exigent, eux aussi, la revalorisation de leurs salaires. Après des séances infructueuses avec la Direction générale du Cnhu, les travailleurs conventionnés optent pour le port de bandeau afin d’exiger le paiement des salaires revalorisés déjà effectif chez les Agents permanents de l’Etat depuis un an. Ils envisagent écrire une lettre ouverte au Chef de l’Etat pour plaider leur cause.

Adidjatou Mathys 

Sur un effectif d’environ 30 000 Aspirants au métier de l’enseignement (AME), le gouvernement a annoncé le reversement de seulement 3 000 Aspirants dans la fonction publique. Compte tenu de l’écart entre l’offre et la demande, les Ame et leurs faitières sont remontés contre le gouvernement, en l’occurrence la Ministre de la Fonction publique, Adidjatou Mathys. Sur une radio, le coordonnateur départemental Atlantique du CEPI-MEMP, Paterne Sylas Gbebode n’a pas du tout été tendre avec le gouvernement. « Ce nombre est vraiment insignifiant et c’est toujours précarisé l’Enseignement. Nous attendons que le gouvernement revienne sur sa décision », a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici