Le Bureau conseiller des projets Afrique (Bcpa) intervenant en Afrique de l’Ouest à travers deux organisations telles que We Social Movements (Wsm) et le Christelijk Nationaal Vakverbond (Cnv International) ; a trente ans au Bénin. Pour commémorer cet événement, les deux organisations organisent du 14 au 15 décembre à l’hôtel Casa cielo de Cotonou, une rencontre pour accroître la visibilité et la notoriété du Bcpa.
Dénommée « La semaine du Bcpa », cette rencontre commémorative regroupe plusieurs acteurs et personnalités de mouvements sociaux au Bénin ainsi que des partenaires. Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture, Latifou Yessoufou, Coordinateur du Bureau Afrique de la Cnv International a indiqué dans ses mots de bienvenue qu’ils célèbrent aujourd’hui une collaboration exceptionnelle qui perdure depuis trois décennies entre la Cnv Internationaal et le Wsm. Trente ans, estime-t-il, de partenariat solide, de mains unies pour impacter de manière significative le milieu syndical et la vie des communautés déshéritées à travers les mouvements sociaux afin d’œuvrer pour la réalisation du travail décent et la protection sociale. À l’en croire, ces années de collaboration ont été jalonnées de succès, de défis relevés ensemble et de progrès significatifs vers la réalisation de leurs objectifs communs. « En regardant en arrière, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli, mais nous restons déterminés à relever les défis futurs avec la même passion et le même engagement. En ce jour mémorable, nous célébrons non seulement le passé, mais aussi l’avenir prometteur qui s’ouvre devant nous. Puissions-nous continuer à travailler main dans la main, inspirés par notre vision commune d’un monde où le travail est respecté, juste et équitable pour tous », va-t-il indiqué.
Anouk Baron et Valérie Van Belle, respectivement Représentante de l’Ambassadrice du Royaume des Pays Bas et Représentante de l’Anmc Belgique, ont aux noms des partenaires remercié et encouragé le Bcpa, dans leurs missions. Lesquelles missions sont essentiellement l’accompagnement des programmes soutenus par les organisations qui la composent en Afrique de l’ouest et Centrale, puis dans le Maghreb, poursuit le Représentant Résident du Wsr, Valère Pihoun Koffi.
Après avoir édifié l’assistance sur les tenants et aboutissants du Bcpa au Bénin, il va expliquer que cette célébration permettra de : faire rayonner le Bcpa à l’externe, et rendre hommage à ceux qui participent tous les jours à la réussite de ses activités sur le terrain; faire découvrir l’ensemble de l’équipe et les locaux du Bcpa; organiser une visite guidée de divers acteurs et partenaires potentiels du Bcpa dans les locaux pour leur en présenter ses activités et son fonctionnement, ainsi que les valeurs qui le caractérisent; faire mieux connaître ses interventions/actions et ses contributions à la réalisation du programme d’action du gouvernement (Pag) à travers les réalisations de ses organisations partenaires au Bénin Forum des organisations partenaires du Bcpa au Bénin sur le thème: Pour le travail décent, changeons la donne; organiser une table-ronde/débats, avec l’implication des Op, pour faire le point des actions menées depuis 1993, en tirer des leçons et réfléchir à des perspectives. En citant les domaines d’intervention du Bcpa, il n’a pas manqué, pour finir, de remercier les partenaires dont la Belgique et les Pays-Bas, pour leur soutien constant. Plusieurs activités dont des forums, conférences débats ou panels, vont meubler cette célébration qui prend fin ce jour.
J.G