Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) soutient l’autonomisation des femmes rurales au Togo en fournissant du matériel agricole aux groupements et coopératives. La remise officielle a eu lieu jeudi au cabinet du ministère de l’action sociale. Malgré leur représentation majoritaire dans l’agriculture (51% des emplois), les femmes rurales au Togo font face à la marginalisation en termes de rétribution, ne gagnant que 10% du revenu tiré de leur travail.
Le Gouvernement togolais, a pris des mesures pour améliorer la situation des femmes rurales, notamment la révision du code des personnes et de la famille, l’affectation de 30% des zones agricoles aux femmes, et la mise en place de programmes pour renforcer leur autonomie économique. Malgré ces efforts, l’insuffisance des moyens de production reste un défi.
Le PNUD apporte son soutien en fournissant des équipements modernes tels que des machines agricoles, des intrants, des tricycles et d’autres matériels. La ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, a exprimé sa gratitude envers le PNUD et a souligné l’importance de ces équipements pour alléger les travaux des femmes et accroître leur productivité.
Elle a exhorté les bénéficiaires à entretenir soigneusement le matériel pour assurer une véritable autonomisation économique. Les remerciements ont été adressés à la représentante résidente du PNUD au Togo, Binta Sanneh, pour son soutien aux 78 groupements agricoles dans les 39 préfectures du pays.
La ministre a également exprimé la reconnaissance envers le Président de la république et la cheffe du Gouvernement pour leur engagement en faveur de la promotion de la femme et de son autonomisation économique, dans un contexte de sécurité, de paix et de stabilité.