Le Réseau des organisations non gouvernementales pour la prévention sanitaire, l’assainissement à la base et de la défense des consommateurs (Ropsab-Dc), a procédé à la relance des activités des Brigadiers sanitaires sur le terrain ce samedi 9 décembre 2023 après la pause consécutive à la décision du conseil des ministres interdisant les activités de contrôle par les Organisations non gouvernementales (Ong). C’était à l’Ecole primaire publique Sikè lll de Cotonou.
Le Ropsab-Dc relance les activités des Brigadiers sanitaires. Après une pause suite à la décision du gouvernement d’interdiction des activités de contrôle par les organisations non gouvernementales, le réseau a décidé de déployer à nouveau les Brigadiers sanitaires sur le terrain. Et pour cause, même si l’arrêté portant lancement des activités des Brigadiers sanitaires attribue des rôles de contrôle aux Brigadiers sanitaires, les instructions du réseau, recadrant l’activité des Brigadiers sanitaires insistent sur la sensibilisation par les Brigadiers sanitaires. Le Ropsab-Dc entend donc continuer sur cette lancée, mais en respectant la décision du conseil des ministres, notamment en ce qui concerne la fréquentation de certains lieux. Se conformant à la décision du conseil des ministres, le président du réseau, Prosper Agbotomè a interdit tout accès aux lieux contenus dans le compte rendu. « Votre rôle, c’est la sensibilisation et la dénonciation » leur a-t-il indiqué.
Prosper Agbotomè a réitéré la reconnaissance par l’État, des activités des Brigadiers sanitaires par l’arrêté de lancement et un accord avec le ministère du commerce. Un accord qui à l’en croire, n’a pas encore été démenti bien que le Président l’ait évoqué dans les courriers officiels envoyés au chef de l’État et au ministre du commerce.
En dehors de l’arrêté, le président a évoqué une lettre de lancement officiel des activités, signée par les autorités d’alors, ainsi que la réforme ayant abouti à la désignation d’un Opj dans les commissariats de Cotonou, Porto-Novo, ouidah et Tori Bossito. Toutes choses devant crédibiliser l’activité des Brigadiers sanitaires. Selon le président, un courrier est envoyé à l’Agence béninoise pour l’environnement (Abe), en vue de la formation des Opj. Courrier auquel l’Abe a répondu officiellement. Une rencontre est tenue avec les responsables de la structure, a-t-il signifié et au cours de laquelle ces derniers ont confirmé le démarrage effectif de la formation à l’intention des Opj.
Pour le président, le conseil des ministres du 21 février 2023 a confirmé l’activité des Organisations de la société civile. Et dans l’arrêté de lancement, il n’est nullement mentionné que les Brigadiers sanitaires sont des agents permanents de l’État, mais ils vivent plutôt sur des projets et programmes. Et la collaboration avec les commissariats découle d’un projet. Dans ce cadre, des contraventions sont payées au trésor public par les contrevenants.
Il a fini en interdisant aux Brigadiers sanitaires d’aller prendre des cachets dans les commissariats jusqu’à la décision finale du gouvernement et en appelant au respect strict des lignes tracées par les procureurs pour la sensibilisation et la dénonciation.
Une liste des Brigadiers sanitaires qui seront déployés sera envoyée dans les commissariats, va-t-il conclu.
Th. A