AccueilBéninGouvernance des entreprises publiques : Sobaps distinguée “Champion de la Reddition des...

Gouvernance des entreprises publiques : Sobaps distinguée “Champion de la Reddition des comptes“

Publié le

spot_img

(La consécration d’une gouvernance rigoureuse du Conseil d’administration et d’une gestion efficiente du DG/Sobaps, Dr Louis Koukpeémédji)

 

La Société béninoise pour l’approvisionnement en produits de santé (Sobaps), créée il y a quelques années seulement, fait déjà son entrée dans le cercle des entreprises publiques les mieux gouvernées au Bénin. A l’occasion de la revue annuelle 2023 de la gouvernance des entreprises publiques, organisée par le Ministère de l’Economie et des Finances, le premier Prix des champions de la Reddition des comptes des entreprises publiques a été décerné à la Sobaps. La cérémonie de distinction s’est déroulée jeudi, 07 décembre 2023 au Palais des Congrès à Cotonou…

La Sobaps distinguée par le Ministère de l’Economie et des finances à travers la Direction générale des participations de l’Etat et de la dénationalisation (DGPED). Née sur les cendres de la Centrale d’achats des médicaments (Came), la Société béninoise pour l’approvisionnement en produits de santé (Sobaps S.A) remporte le premier Prix des champions de la Reddition des comptes des entreprises publiques. Ceci, à l’occasion de la revue annuelle 2023 de la gouvernance des entreprises publiques. Un prix décerné par la Direction générale des participations de l’Etat et de la dénationalisation (DGPED), une Direction du Ministère de l’Economie et des finances dont la mission est de faire la surveillance financière des sociétés d’Etat, les agencies et offices et de veiller à la bonne gouvernance.

Sur les 175 sociétés d’Etat, agences et offices d’Etat concernés par la Revue annuelle 2023, la Sobaps se distingue comme étant la meilleure entreprise publique en matière de Reddition de comptes. Notons que les entreprises publiques concernées ont été évaluées sur des aspects liés à la production de l’information financière fiable et sincère, l’arrêt des comptes et transmission des états financiers dans les délais légaux au Ministère de l’Economie et des finances et surtout être crédité d’une opinion non modifiée du Commissaire aux comptes de la société, c’est-à-dire qu’il faudra présenter des comptes certifiés.

Ainsi, au terme de l’évaluation au titre de l’exercice 2022, il ressort que seulement 10% des sociétés d’Etat et établissements publics ont transmis leurs états financiers dans les délais tandis que 26% l’ont fait hors délai et 64% n’ont pas encore transmis leurs états financiers. Du lot des entreprises ayant transmis leurs états financiers dans les délais, la Sobaps s’en sort première, suivie de l’INSTaD (Institut national de la statistique et de la démographie) et de l’Agence pour le développement intégré de la zone économique du Lac Ahémé et de ses chenaux (Adelac), structure sous-tutelle du Ministère du cadre de vie. Les trois structures publiques ont été donc distingués au titre de l’exercice 2022 conformément aux dispositions de la loi 2020-20 du 02 septembre 2020 portant création, organisation et fonctionnement des entreprises publiques en République du Bénin.

Une distinction qui vient couronner les efforts consentis par le Conseil d’administration et la Direction générale de la Société béninoise pour l’approvisionnement en produits de santé (Sobaps), une société pourtant naissante.

 

Dr Louis Koukpemedji : la consécration !

 

Principal artisan de cette prouesse réalisée, le Directeur Général de la Sobaps, Dr Louis Koukpemedji a su imprimer une nouvelle dynamique de gouvernance au sein de l’entreprise et faire adhérer toute l’équipe dirigeante à sa vision, celle de faire de la Sobaps, l’une des sociétés les mieux gouvernées.

Ayant toujours fait preuve d’abnégation et surtout de rigueur au travail avec un accent particulier mis sur le respect des normes, Dr Louis Koukpemedji confirme bien qu’il mérite la confiance placée en sa personne par le Chef de l’Etat, Patrice Talon. Désigné Administrateur provisoire de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux (structure dissoute) depuis le 22 janvier 2020, Dr Louis Koukpemedji a été nommé Directeur général de la Société béninoise d’approvisionnement en produits de santé (Sobaps) par le gouvernement en sa séance du Conseil des ministres du mercredi, 09 septembre 2020.

Et depuis, le spécialiste du médicament se positionne comme l’homme qu’il faut dans ce contexte de réformes profondes dans le sous-secteur pharmaceutique. Ancien consultant national chargé de Programme Médicaments essentiels et Politique pharmaceutique à la Représentation de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au Bénin, Dr Louis Koukpemedji confirme ainsi qu’il dispose des compétences et de l’expertise nécessaires pour conduire les destinées de la Sobaps. Et cette prouesse résulte également de la rigueur du Conseil d’administration qui témoigne tout son soutien et accompagnement à la Direction generale de la Sobaps.

Notons que la Société béninoise pour l’approvisionnement en produits de santé (SoBAPS SA) a repris les attributions de la CAME avec une extension à la gestion des médicaments à usage vétérinaire et des réactifs de laboratoire et l’Etat béninois est l’unique actionnaire de ladite société.

 

A.B

Dernières publications

ECOMOF 2024: UBA s’engage à stimuler l’expansion économique de l’Afrique 

ECOMOF 2024 : UBA S'ENGAGE A STIMULER L'EXPANSION ECONOMIQUE DE L'AFRIQUE PAR LE BIAIS DE...

23 Février 1455 – 23 février 2024 : Comment faire aimer les livres aux enfants (Reckya Madougou donne des astuces)

23 février 1455 - 23 février 2024, il y a 569 ans Johannes Gutenberg...

Séparation des pouvoirs et quête de majorité : Deux notions complémentaires en démocratie (Richard Boni Ouorou apporte la nuance)

Cher(e) ami(e)s Terrien,ne,s Il me paraît essentiel à la suite de ma vidéo explicative, de vous...

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Le Bénin finit en bronze chez les U18 et 4e chez les U20

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

More like this

ECOMOF 2024: UBA s’engage à stimuler l’expansion économique de l’Afrique 

ECOMOF 2024 : UBA S'ENGAGE A STIMULER L'EXPANSION ECONOMIQUE DE L'AFRIQUE PAR LE BIAIS DE...

23 Février 1455 – 23 février 2024 : Comment faire aimer les livres aux enfants (Reckya Madougou donne des astuces)

23 février 1455 - 23 février 2024, il y a 569 ans Johannes Gutenberg...

Séparation des pouvoirs et quête de majorité : Deux notions complémentaires en démocratie (Richard Boni Ouorou apporte la nuance)

Cher(e) ami(e)s Terrien,ne,s Il me paraît essentiel à la suite de ma vidéo explicative, de vous...