AccueilBéninAtelier bilan de l'an 1 de la phase 2 du projet Ressources...

Atelier bilan de l’an 1 de la phase 2 du projet Ressources éducatives : Laura Maclet, « globalement l’ensemble des objectifs ont été réalisés »

Publié le

spot_img

Le Comité de pilotage du Projet Ressources éducatives s’est réuni mercredi 06 décembre 2023 à Azalaï Hôtel de Cotonou. L’heure était à l’atelier bilan de l’an 1 de la phase 2 dudit projet.

 

Le projet est rentré dans une phase plus dynamique…C’est ce qu’a confié Béatrice Gbado, Coordonnatrice du comité de pilotage du projet Ressources éducatives. « Profitant des expériences de la phase pilote qui est passée,  on peut voir avec les résultats présentés, qu’il y a beaucoup de projets qui ont été réalisés avec les différents maillons de la chaîne du livre, et que la dynamique qui est lancée promet d’être fructueuse pour l’année 2024 », précise-t-elle.  Strictement orienté  vers la littérature de jeunesse, poursuit Béatrice Gbado, le projet Ressources éducative travaille à ce que le livre créé pour l’enfant, pour le jeune, entendez album de conte, de poésie, de fiction, tout type d’album de documentaire qui intéresse les enfants, qu’il soit publié dans les langues maternelles ou dans la langue française ; que toutes ressources conçues, créées, générées, notamment pour le livre loisirs, que ces ressources là soient mises à la disposition des enfants en marge du livre officiel au Programme.

En réalité, fait-elle apprendre, « On découvre de plus en plus que, lorsque l’enfant a le droit de jouer, lorsqu’on lui permet d’entrer dans une dynamique ludique, il apprend mieux et l’apprentissage est pour lui un cheminement agréable ».

Des impacts salués

 

« Depuis que le projet a pris corps au Bénin, nous libraires, nous avons pu en bénéficier avec les différentes formations organisées au profit des différents acteurs de la chaîne du livre », témoigne pour sa part, la présidente de l’Association des libraires professionnels du Bénin (Alpb), Prudientienne Gbaguidi.  Au Bénin, fait-elle savoir, « on ne forme pas au métier de libraire mais, grâce à ce projet, nous avons pu bénéficier des formations pour la professionnalisation dans le métier ». Selon les propos de la présidente de l’Alpb, le projet Ressources éducatives a permis aux différents acteurs de se retrouver. « Pour la première fois de l’histoire des libraires au Bénin, les éditeurs et les libraires se sont réunis pour discuter autour de la même table, de l’avenir du livre au Bénin, des maux qui minent le secteur », va-t-elle lâcher fièrement.

 

Du rapport synthétique de la phase II

 

Présentant le rapport synthétique de la phase II de l’an 1 du projet Ressources éducatives, Laura Maclet, Attachée de coopération pour le français et référente du projet Ressources éducatives a affirmé que « globalement, l’ensemble des objectifs ont été réalisés ».

Se basant sur les trois principaux axes du projet que sont, Agir pour l’avenir, Produire pour apprendre, Lire pour apprendre, elle a passé au peigne fin, les résultats obtenus. Entre autres, le financement de cinq Organisations de la société civile pour des actions de médiation jeune public, le renforcement des capacités de 450 inspecteurs et conseillers pédagogiques de l’enseignement primaire, l’appui à l’organisation de la Caravane du livre, édition 2023, l’appui à l’organisation du Selibej/Prix Hervé Gigot éd. 2023, la formation de 20 enseignants et bibliothécaires à la mise en œuvre d’activité de médiation autour du livre de jeunesse, la production d’une série de 12 podcasts jeune public. Toutefois, le parcours n’a pas été sans difficultés. Aux dires de Laura Maclet, « les nombreuses réformes en cours au Ministère du tourisme de la culture et des arts ralentissent le dialogue institutionnel, sans que ce dernier soit suspendu. Bien que les objectifs de ces réformes entrent en résonnance avec les axes d’intervention du projet Ressources éducatives, les propositions d’actions en synergie ne sont pas toujours reçues par le Mtca qui souhaite être force de propositions. Un second niveau de dialogue est initié avec l’Assemblée Nationale du Bénin, pour multiplier les opportunités d’échanges institutionnels ».

 

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

 

 

Dernières publications

Usage d’internet au Bénin : Internet Society et le Cabinet Scg lancent une étude

L’organisation Internet Society Chapitre du Bénin en partenariat avec le Cabinet Strategic consulting group...

Ligue3/Championnat national amateur de football : Etalons FC finit la phase Aller en beauté…

La phase Aller du championnat national amateur (Ligue 3) de football a connu son...

3e Journée de la Super Ligue Pro de football : Précieuse victoire de Loto-Popo Fc devant Damissa Fc

Pour le compte de la 3e Journée de la Super Ligue Pro (SLP) de...

Loterie nationale du Bénin : Les résultats Tiercé, Quarté, Quinté d’hier

La Loterie Nationale du Benin S.A. vous donne les résultats du TIERCE / QUARTE...

More like this

Usage d’internet au Bénin : Internet Society et le Cabinet Scg lancent une étude

L’organisation Internet Society Chapitre du Bénin en partenariat avec le Cabinet Strategic consulting group...

Ligue3/Championnat national amateur de football : Etalons FC finit la phase Aller en beauté…

La phase Aller du championnat national amateur (Ligue 3) de football a connu son...

3e Journée de la Super Ligue Pro de football : Précieuse victoire de Loto-Popo Fc devant Damissa Fc

Pour le compte de la 3e Journée de la Super Ligue Pro (SLP) de...