L’unité de pédopsychiatrie  (l’unité qui s’occupe de la santé mentale des enfants et des adolescents) du Centre national hospitalier universitaire de psychiatrie (Cnhup) Jacquot a fait peau neuve. Sa réhabilitation émane du Rotary club de Cotonou le Nautile en collaboration avec le Rotary Club de Gbagada South du District 9101 du Nigéria. En effet, le Samedi 02 décembre 2023, a été consacré à la réception des travaux de peinture et de décoration de l’intérieur du centre pédiatrique psychiatrique de Jacquot.

 

Aux dires du Président du Rotary club de Cotonou le Nautile, le Professeur Eugène Zoumenou, cet acte n’est pas anodin. Car, “Cette année, le Rotary International et le district 9103 dans lequel nous sommes, ont trois objectifs principaux pour le mandat 2023-2024. Les actions pour la paix, l’autonomisation des femmes et l’amélioration de la santé mentale », fait-il savoir.

Pour lui, la réhabilitation de l’unité de  pédopsychiatrie de Jacquot va dans le sens de l’amélioration de la santé mentale et encore plus, de l’amélioration de la santé mentale des enfants. À l’entendre, la santé mentale est quelque chose d’important dans notre vie de tous les jours et nous sommes tous à risque d’avoir des problèmes au niveau de notre santé mentale. Ainsi, à écouter le Président du Rotary Club de Cotonou le Nautile, l’action a consisté, à améliorer le cadre où se font la consultation et la prise en charge des enfants qui ont des problèmes de santé mentale. « On a refait tous les locaux du bâtiment par des travaux de peinture, y compris l’extérieur. Nous avons rendu les salles agréables aux enfants en faisant des décorations et nous avons aménagé un espace de jeux au dehors avec des murs décorés, du sable pour qu’ils ne se blessent pas et des pneus colorés comme les enfants aiment bien… »

Et, loin de s’arrêter là, les Nautiliens en accord avec leurs pairs du Rotary Club de Gbagada South du District 9101, ont d’ores et déjà commencé par évaluer les autres besoins du centre. « Nous allons recueillir les autres besoins du centre… en terme de climatisation par exemple… que nous allons analyser et en faire un projet », rassure le Professeur Eugène Zoumenou.

 

Des partenaires en phase

 

« La prochaine étape, c’est celle qui consiste à la satisfaction de tous les besoins du centre à travers une subvention mondiale. Déjà, il y a un comité qui a été mis en place et qui est constitué des membres des deux clubs. Nous avons compris que le centre a vraiment besoin d’être appuyé. Ce n’est pas une promesse c’est que c’est déjà fait », renchérit de son côté, le Président du Rotary Club de Gbagada South du District 9101, Ezekiel Balogun. « Nous avons accepté collaborer avec ce club parce qu’ils ont beaucoup de projets, nous avons pratiquement la même histoire et il y a comme une synergie entre les deux clubs », se réjouit-il.

Tout comme lui, le Professeur de psychiatrie, Gansou Magloire, Directeur du Centre national hospitalier universitaire de psychiatrie Jacquot n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments. « Mes impressions sont très bonnes. Il n’y a pas de santé sans santé mentale. Regardez comment vous avez embelli l’endroit ! Et ça participe de la guérison, ça participe de la thérapie… « , s’extasie-t-il. Selon ses propos, par cet acte, le Rotary club de Cotonou le Nautile et le Rotary Club de Gbagada South du District 9101, contribuent à l’émergence de la santé mentale.

 

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici