AccueilBéninPolitiques publiques d’aménagement du territoire et promotion économique des territoires: L’Anat...

Politiques publiques d’aménagement du territoire et promotion économique des territoires: L’Anat renforce les capacités des SE des communes du Bénin

Publié le

spot_img

Déployés dans les administrations communales dans le cadre du processus de réforme sur la décentralisation, consacré par l’adoption, en 2021, du Code de l’administration territorial en République du Bénin, les Secrétaires exécutifs (SE) ont pour missions d’assurer le bon fonctionnement de l’administration communale mais aussi promouvoir le développement économique des communes, et ce avec la collaboration des structures compétentes de l’Etat et l’accompagnement des partenaires financiers.

 

Dans le but de permettre à ces nouveaux acteurs de mieux cerner les enjeux liés à l’aménagement et à la promotion économique des territoires, l’Agence nationale d’aménagement du territoire (Anat), sous l’onction du ministère du cadre de vie, du développement durable et des transports, a initié pour eux un atelier de formation.

Intitulé « Renforcement des capacités des Secrétaires exécutifs des communes sur le suivi évaluation des politiques publiques d’aménagement du territoire et de promotion économique des territoires », ledit atelier qui se déroule depuis hier lundi 4 décembre 2023 à la salle de conférence de la préfecture du Littoral, vise à permettre aux SE « d’appréhender les enjeux d’aménagement et de développement économique local en Afrique, au Bénin et ailleurs dans le monde », a expliqué Directeur général de l’Anat, Cocou Edmond Odidi. « La politique d’aménagement du territoire, au-delà des moyens utilisés vise un ultime objectif : l’utilisation rationnelle de l’espace.

L’objectif étant toujours de garantir un développement équitable, harmonieux de l’ensemble du territoire national et permettre à chaque citoyen partout où il se trouve sur le territoire national, d’avoir le minimum de biens et services essentiels pour son existence durable », ajoute-t-il. Les SE venus participer à cet atelier de deux jours sont ceux des communes du Sud et du centre du pays. Au nom du maire de Cotonou, Luc Atrokpo par ailleurs président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), le deuxième adjoint au maire, Gatien Sèdami Adjagboni s’est réjoui du choix de Cotonou pour abriter cet atelier. « La décentralisation compte sur vous, vous êtes aujourd’hui une pièce maîtresse de la transformation que nous souhaitons réussir. », a déclaré M. Adjagboni qui a salué l’engagement des SE.

Prononçant le discours de lancement des travaux, le Préfet du Littoral, Alain Orounla a remercié le ministère du cadre de vie à travers l’Anat pour cette opportunité. « c’est la première fois que je vois autant de SE à la fois et c’est très impressionnant », a lâché le préfet, qui souligne que cette formation est importante, le Bénin étant dans un contexte de réforme structurelle de la décentralisation. « La délicate mission qui vous a été confiée requiert une solidarité et une cohésion que de telles rencontres peuvent offrir (…) C’est un défi qui vous est lancé (…) et la meilleure manière de soutenir vos efforts, c’est de renforcer vos capacités. C’est cette opportunité qui vous est offerte. Je voudrais vous exhorter à continuer dans cette lancée et à être très attentifs aux communications de l’expert », a déclaré le préfet Orounla. Il faut préciser que pour une formation de qualité, l’Anat a sollicité les services d’un expert international issu d’une association faîtière des collectivités territoriales africaines.

Ensemble avec les participants ils vont échanger sur la  territorialisation des politiques publiques d’aménagement du territoire, décentralisation et territorialisation des politiques d’aménagement du territoire, l’Evaluation des politiques publiques d’aménagement du territoire, la Promotion économique des territoires, les théories et stratégies du développement économique local, les expériences pratiques de développement économique local en Afrique et dans le Borgou, la fiscalité locale en Afrique de l’ouest , la mobilisation des ressources locales en Afrique et dans le Borgou, le financement des projets des communes. Des recommandations vont sanctionner cet atelier qui prend fin ce mardi 5 décembre. Juste après, les SE de la partie septentrionale du pays feront le même exercice à Parakou.

 

Dernières publications

Usage d’internet au Bénin : Internet Society et le Cabinet Scg lancent une étude

L’organisation Internet Society Chapitre du Bénin en partenariat avec le Cabinet Strategic consulting group...

Ligue3/Championnat national amateur de football : Etalons FC finit la phase Aller en beauté…

La phase Aller du championnat national amateur (Ligue 3) de football a connu son...

3e Journée de la Super Ligue Pro de football : Précieuse victoire de Loto-Popo Fc devant Damissa Fc

Pour le compte de la 3e Journée de la Super Ligue Pro (SLP) de...

Loterie nationale du Bénin : Les résultats Tiercé, Quarté, Quinté d’hier

La Loterie Nationale du Benin S.A. vous donne les résultats du TIERCE / QUARTE...

More like this

Usage d’internet au Bénin : Internet Society et le Cabinet Scg lancent une étude

L’organisation Internet Society Chapitre du Bénin en partenariat avec le Cabinet Strategic consulting group...

Ligue3/Championnat national amateur de football : Etalons FC finit la phase Aller en beauté…

La phase Aller du championnat national amateur (Ligue 3) de football a connu son...

3e Journée de la Super Ligue Pro de football : Précieuse victoire de Loto-Popo Fc devant Damissa Fc

Pour le compte de la 3e Journée de la Super Ligue Pro (SLP) de...