AccueilBéninBaromètre Matin Libre (du 01 au 06 Décembre 2023)

Baromètre Matin Libre (du 01 au 06 Décembre 2023)

Publié le

spot_img

En Hausse

Boni Yayi

Même si le chef de l’Etat refuse le pardon pour Reckya Madougou, Joël Aïvo et autres, la rencontre Talon-Les Démocrates a débouché sur quelques avancées. Le chef de l’Etat promet un audit de la Liste électorale, de même que la libération des jeunes arrêtés après les violences post-électorales. Ils sont au nombre de 82. Leurs familles pourront retrouver bientôt leurs enfants. Ce sera pour elles un ouf de soulagement. Et cela est à l’actif de l’ancien chef d’Etat Boni Yayi et de son parti Les Démocrates.

Reckya Madougou
Ce jeudi 30 novembre 2023, l’opposante Reckya Madougou ferme 1000 jours de détention. Qui l’eût cru ? Ce qui était arrivé comme un coup de massue sur la tête de l’Opposition au régime Talon dure depuis 1000 jours. Tous les appels à sa libération sont restés lettre morte. Mais Reckya Madougou est plus que jamais engagée. Elle continue de contribuer au débat par ses réflexions dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mieux, par le biais de ses lieutenants, elle fait toujours parler son cœur de mère par des dons aux orphelinats, le paiement de factures de certains patients dans les centres de santé, l’assistance qu’elle apporte à des détenus et bien d’autres actions sociales.

Ganiou Soglo
Sur sa page Facebook, Ganiou Soglo est résolument engagé dans la veille citoyenne. Il ne cesse d’opiner sur les sujets que les médias ne traitent pas suffisamment. Le dernier en date concerne la dette publique qui passe de 2101 milliards en 2016 à 6500 milliards en 2023, soit un gap de près de 4399 milliards en 7 ans. A ses dires, la situation est préoccupante et les exemples de pays tels que le Nigéria, l’Angola, l’Algérie ou même les Etats-Unis pour justifier le taux élevé de la dette publique ne sont pas illustratifs du cas Bénin. « Ces pays ont la confiance des investisseurs pour la simple et bonne raison qu’ils ont une grande capacité de remboursement. Cela passe par la capacité de production ou de lever de l’impôt, pour les grands pays industrialisés, et la richesse du sous-sol pour les autres. Notre pays se situe dans laquelle des catégories ? », s’interroge Ganiou Soglo.

Les U-15 du Ceg Ste Rita
Les Guépardeaux du Bénin sacrés champions la deuxième fois consécutive au Tournoi UFOA-B U15 Scolaire chez les garçons. Opposés à la Côte d’Ivoire en finale, les jeunes du Ceg Sainte Rita se sont imposés sur le score de 2 buts à 0. Ils gagnent une enveloppe de 100.000 dollars, soit 50 millions FCFA et un trophée. Un sacre qui qualifie le Bénin pour la deuxième édition de la Coupe d’Afrique Scolaire qui aura lieu en Avril 2024 au Zimbabwe. Du côté des filles, le Bénin décroche la médaille de bronze après sa victoire (1-0) face à la Côte d’Ivoire en match de classement. Les filles du Ceg Sainte Rita repartent également avec un chèque de 50.000 dollars US, soit 25 millions de francs CFA.

Brigitte Tonon
Première femme en Afrique à entraîner une équipe nationale masculine de basketball, Dr Brigitte Tonon accède désormais au Comité exécutif de l’Association mondiale des entraîneurs de basket-ball (WABC) de la Fédération internationale de basket-ball. En tant qu’Experte de la FIBA Monde, la Béninoise siège en qualité de membre au sein de ce Comité composé de treize (13) Experts minutieusement sélectionnés par la FIBA pour le mandat couvrant la période de 2023 à 2027. Notons que Dr Brigitte Tonon est l’unique femme Experte d’origine africaine à avoir l’honneur de faire partie de ce prestigieux bureau, dont la présidence est confiée à l’Australien, Patrick Hunt.

 

En BaIsse

Ranti Akindès
Depuis quelques jours, des chantiers de construction de collecteurs d’assainissement pluvial et d’aménagement de voies connexes dans le bassin côtier de Cotonou sont en souffrance. C’est le journal La Nouvelle Tribune qui a fait le constat de cessation de travail des ouvriers sur 6 sites confiés à un Groupement d’investissement économique bénino-togolais à Akpakpa et à Zogbohouè. Les ouvriers réclament plusieurs semaines de salaire et d’heures supplémentaires non payés. D’autres protestent contre la réduction drastique de leur salaire qui passe de 90 000 FCFA le mois à 50 000 FCFA sans aucune explication. C’est la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (Sirat), dont le Dg est Rantis Akindès, qui assure l’exécution du programme. Aux dernières nouvelles, certains ouvriers ont commencé à percevoir leur salaire.

Félicien Avléssi
Les agents conventionnés de l’Université d’Abomey-Calavi ont boycotté cette année la rentrée universitaire. Et pour cause, leurs différentes revendications sur l’Assurance maladie et la revalorisation salariale n’ont pas été prises en compte. Depuis 2 ans, lesdits agents ne bénéficient plus de l’Assurance maladie. « Nous avons monté le dossier pendant quatre mois, et à la suite le dossier tombe. On a dit que c’est infructueux », a déclaré le Secrétaire général des agents conventionnés de l’Uac. Toutes les démarches entreprises auprès du Rectorat pour corriger le tir ont été vaines. « On parle de vie humaine et du social. Nos camarades sont vraiment malades et nous en avons perdu beaucoup », déplore le Secrétaire général sur une radio locale.

Angelo Ahouandjinou
A Ganganzoumey, Arrondissement de Godomey, commune d’Abomey-Calavi, les populations sont remontées contre les sociétés de dragage de sable. Elles sont descendues dans les rues pour crier leur ras-le-bol face aux nuisances que leur crée l’activité de dragage de sable. Aux dires du Président de l’Association de développement de Ganganzoumey, les sociétés qui exploitent le sable ne respectent aucune norme en matière de pollution sonore. Elles travaillent même tard dans la nuit, empêchant les populations de dormir paisiblement. Pire, un propriétaire de terre constate que des trous sont creusés sur sa parcelle, sans même son accord. Les populations affirment que toutes les démarches menées à l’endroit du maire d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou et des autorités compétentes sont restées vaines.

Cyriaque Edon
Reçu sur la radio nationale, le Directeur général des politiques de développement et premier Rapporteur du Comité technique de pilotage et de réflexion prospective de « Vision Bénin 2025 », Dr Cyriaque Edon, fait un bilan mitigé de l’exécution de Bénin Alafia 2025. A ses dires, depuis l’an 2000, où la vision a été élaborée, elle a été mise de côté pour exécuter les agendas internationaux. Ce n’est qu’en 2016 que la Vision Bénin Alafia 2025 a été ramenée au goût du jour par le Pag 1 et 2. Donc ni le gouvernement Kérékou sous lequel la vision a été élaborée, encore moins le gouvernement Yayi n’ont exécuté cette vision. Ce n’est que sous le gouvernement Talon, qui n’était pas à l’origine de cette vision, que Bénin Alafia 2025 a commencé par être exécuté.

Yves Kouaro Chabi
Face aux hommes des médias, Dr Abdou Wahidi Bello, cadre du Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, a donné les chiffres sur la gestion des Aspirants au métier d’enseignants (Ame). Sur le volet rémunération, les titulaires de Capes, Capeps, Capet, Dea, Master d’enseignement, Doctorat, Msc et les Médecins vétérinaires sont payés à 125 000 FCFA. Et ils sont les mieux payés.

 

 

Dernières publications

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Les Cadets béninois en bronze, les juniors à la quête du bronze

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

13es Jeux Africains d’Accra : Le Bénin avec le pays hôte en handball  

Dans le cadre des 13es Jeux Africains d'Accra, le Bénin connaît désormais ses adversaires...

20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto : Les résultats de la 3e journée

La 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto était à sa troisième journée...

24e édition des Championnats nationaux de scrabble : Le podium Blitz contrôlé par Julien Affaton

La ville de Glazoué abrite depuis mardi, 20 et ce, jusqu’au samedi 24 février...

More like this

IHF Trophy 2024/Zone 3 : Les Cadets béninois en bronze, les juniors à la quête du bronze

Les cadets du Bénin ont terminé à la troisième place de l’Ihf Challenge Trophy....

13es Jeux Africains d’Accra : Le Bénin avec le pays hôte en handball  

Dans le cadre des 13es Jeux Africains d'Accra, le Bénin connaît désormais ses adversaires...

20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto : Les résultats de la 3e journée

La 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto était à sa troisième journée...