Le onzième forum des agents des douanes de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a connu son épilogue, vendredi 24 novembre 2023. Tenu à Cotonou pendant quatre jours, les douaniers des pays membres de l’Union, y ont partagé leurs expériences et pris des résolutions en faveur d’une lutte moderne et efficace contre les nouvelles formes de criminalité transfrontalière préjudiciables aux Etats.

La rencontre a permis aux participants de mener des réflexions pointues sur la modernisation et la bonne exécution des services de la surveillance, la facilitation de la libre circulation des biens et des personnes, etc. Aussi, les disciples de Saint Mathieu ont-ils partagé leurs connaissances et expériences sur le sujet et renouvelé cet engagement en faveur d’une douane unie et smart pour freiner l’élan des criminels.

Sur la base des communications présentées par les experts, les participants ont eu de riches débats, des échanges et partages d’expériences sur des sujets en lien avec le thème retenu cette année, discuté des idées novatrices et des types de collaboration possible pour renforcer leurs capacités face aux défis. Les discussions menées par les douaniers de l’espace Uemoa, au regard des nouvelles formes de criminalité transfrontalière, ont abouti à des résolutions pour mieux faire face aux défis de leur temps. Trafics de tous genres, prolifération des armes et des engins explosifs y compris plusieurs de leurs composantes, cybercriminalité, blanchiment de capitaux et bien d’autres encore, les disciples de Saint Mathieu ont réitéré leur engagement et détermination à mener une lutte moderne et efficace et à se montrer résilient.

Résolutions

C’est le professeur Michel Sawadogo, président de séance du forum qui a fait l’état des résolutions. Selon ses propos, le forum a mis un point d’honneur à la proactivité des administrations douanières, l’anticipation des tendances émergentes et l’adoption des technologies de pointe pour sécuriser les frontières tout en facilitant le flux légitime des biens et des personnes.

Le forum a également identifié les axes prioritaires qui nécessitent une attention particulière des Etats. Ainsi, à en croire le présentateur, « la coopération régionale doit être renforcée avec des mécanismes de partage d’informations plus efficaces et une coordination accrue entre les différentes administrations douanières. La formation des agents doit être adaptée aux nouvelles réalités avec un accent sur les compétences numériques et les connaissances spécialisées liées aux nouvelles formes de criminalité ».

Les douaniers ont par ailleurs pris l’engagement d’une douane moderne, efficace et résiliente au service de l’Union, d’une étroite collaboration entre les administrations, le secteur privé, la société civile et les organisations internationales. Convaincus que la lutte contre les nouvelles formes de criminalité transfrontalière ne peut être gagnée qu’avec une approche holistique impliquant tous les acteurs concernés, ils espèrent vivement que les conclusions issues du forum seront mises en œuvre.

Michel Sawadogo a fini en appelant à la mise en œuvre des recommandations issues de ce forum dans les pratiques quotidiennes. En tout cas « ce serait un gâchis voire une perte de temps si les bonnes résolutions issues de nos échanges sont rangées dans les placards… », a indiqué le chef du bureau de la surveillance du territoire des douanes béninoises pour sa part. Pour le colonel des douanes Marcellin Laourou, cette rencontre est « un pari gagné » pour les douanes de l’Uemoa ; elle concourt à « la promotion des bonnes pratiques dans l’espace communautaire ».

 

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici