Les activités entrant dans le cadre des rencontres internationales des arts de l’oralité ont démarré depuis Vendredi 24 novembre 2023 au siège même de l’association Katoulati, le regroupement qui officie l’organisation des Riao.
Comme pour se remémorer les éditions complexes de cette aventure, une projection documentaire de l’édition 2021, qualifiée d’édition têtue, est offerte aux festivaliers de l’édition 2023. Puisqu’il s’agit de l’édition particulière marqué par la pandémie de COVID-19 ou toute manifestation et rassemblement publics étaient strictement interdits. Alors il fallait pour Patrice Toton, le premier responsable des Riao, et son équipe, relever un énorme défi, celui de tenir le pari de l’organisation malgré tout. Et selon le délégué général, l’équipe d’organisation s’est senti obligé d’orienter les différents spectacles programmés vers les établissements scolaires et universitaires qui sont devenus pour la circonstance les espace de spectacle, puisque les salles normales sont fermées et interdites d’accès. Dans cette projection, on peut voir tous les acteurs avec les cache nez, symbole de la présence réelle du Coronavirus.
Les participants à la soirée de projection ont vécu de nouveau les souvenirs, les émotions ainsi que les endroits visités sous le chaud Soleil. Un moment d’extase qui replonge les festivaliers dans une grande émotion empreinte de joie. C’est en effet, ce qui fait fondamentalement de cette édition, une édition têtue. C’était une édition osée. Cependant l’expérience s’est révélée être une véritable opportunité de succès à plusieurs égards. À quelque chose malheur est bon, a-t-on coutume de dire. Les organisateurs ont saisi l’aubaine pour penser à introduire le conte dans le milieu éducatif et d’en faire dorénavant une tradition. Puisque même les responsables d’établissement ainsi que les apprenants, qui ont pris part aux manifestations déroulées au sein de leur établissement, ont apprécié à sa juste valeur l’importance de retourner encore à ces valeurs qui sont en train de perdre du terrain.
Déroulée à traverser sept villes du Bénin, cette édition 2021 des Riao s’est révélée non seulement comme une édition têtue mais également comme une édition exceptionnelle. Raison pour laquelle il était important de faire cette projection afin de revisiter les actions audacieuses qui ont marqué d’une pierre blanche cette saison captivante. Les contes, ça éduque, ça fait réfléchir et vous projette dans le futur, s’extasient les participants à travers le film. Et à Patrice Tonton d’affirmer tout satisfait de l’exploit accompli << les Riao 2021 sont une réussite. Ce fut une très belle expérience ou la chaleur humaine s’est fait sentir malgré le Coronavirus.>> A la suite de cette projection, les regards sont tournés vers Ouidah la cité des Kpassè où va se déployer l’avalanche des activités programmées pour le compte de l’édition 2023.
Teddy GANDIGBE