Olushegun Adjadi Bakary était hier, mercredi 22 novembre 2023, devant la Représentation nationale au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, où il a présenté les grandes lignes du budget du Ministère des Affaires étrangères. C’est la première fois que Olushegun Adjadi Bakary se prête à l’exercice. Mais, devant la Commission budgétaire, le Ministre des Affaires étrangères, comme un poisson dans l’eau, a défendu son budget.
D’un montant de 16.112.066.000 FCFA, le budget 2024 du Ministère des Affaires étrangères a connu une baisse de 4,06% par rapport au budget 2023. Elle se traduit non seulement par une baisse des dépenses du personnel, mais aussi des dépenses en biens et services. Conçu pour mettre en œuvre une Diplomatie 4 D (Disponibilité – Diaspora – Digital – Développement), le budget présenté par Olushegun Adjadi Bakary se décline en trois grands projets à mettre en œuvre en 2024. Le premier intitulé : « Pilotage et soutien au service du Ministère » a pour objectif d’améliorer la performance du Ministère. Le Programme 2 « Diplomatie et Relations Extérieures » est le premier programme métier. Son objectif général est de Contribuer à la dynamisation de l’action diplomatique. Quant au programme 3, « Attractivité et rayonnement du Bénin à l’extérieur », il vise entre autres à Promouvoir l’attractivité, la diplomatie économique, culturelle et touristique, et constitue le second programme métier.
Après sa présentation, le ministre Olushegun Adjadi Bakary s’est confié à la presse parlementaire.
« C’est un réel plaisir non seulement d’échanger avec la Représentation nationale par rapport au projet de budget 2024, mais aussi pour présenter les grands projets que nous allons essayer de dérouler au niveau du Ministère des Affaires étrangères. Sur les chiffres de manière ramassée, le projet de budget de l’année 2024 du Ministère des Affaires étrangères s’établit autour de 16 milliards FCFA en légère baisse de 4% par rapport au budget de l’année 2023. Mais cette baisse en réalité vient du fait qu’il y a une réduction des effectifs liée aux départs à la retraite au niveau du ministère. Donc, on peut considérer qu’il y a une stabilité de l’enveloppe budgétaire sachant que pour 2023, il y avait eu de gros projets d’investissement notamment la construction de la résidence du Ministre des Affaires étrangères.
Donc, si on retire cet élément investissement, le projet de budget du Ministère des Affaires étrangères pour 2024 est en évolution positive par rapport à l’année 2023. En termes d’objectifs pour l’année 2024, premièrement il y a un volet important qui va être la mise en place de la plateforme e-diaspora, l’objectif pour nous étant de faire en sorte que les Béninois, où qu’ils se trouvent sur la terre, puissent avoir accès aux services de base et que nous puissions les accompagner sur les demandes consulaires et de documents officiels. Ce projet va permettre de réduire la distance entre l’Etat et nos compatriotes qui vivent à l’étranger.
La seconde piste très importante sur laquelle nous allons travailler l’année prochaine, c’est la modernisation de la digitalisation de l’administration diplomatique pour faire en sorte que la continuité de l’action diplomatique soit assurée décennie après décennie. Pour cela, il y a tout un effort de digitalisation et de transformation du ministère. Enfin, parce que cela représente une part importante de notre visibilité, il y aura de grands projets de réfection et de remise en état de nos différentes missions diplomatiques parce qu’elles représentent le Bénin et projettent l’image du Bénin (…) Avec les députés, nous avons parlé de beaucoup de sujets.
Au-delà des questions budgétaires, ils ont abordé des préoccupations relatives à la carte diplomatique. Ils ont également voulu savoir les mesures que nous mettons en œuvre pour accompagner nos compatriotes de la diaspora. Nous leur avons expliqué que la diaspora sera au cœur des actions que nous voulons mettre en œuvre. Ils ont bien voulu savoir quelle était la politique des actions menées par le gouvernement pour pouvoir résoudre les différentes crises auxquelles nous faisons face dans la sous-région. Ça a été des échanges très riches. Mon équipe et moi, nous repartons de Porto-Novo avec beaucoup de recommandations qui nous permettront de renforcer nos actions pour le rayonnement du Bénin… »
Propos recueillis par Kola PAQUI