Le camp d’initiation à la pratique du karaté s’est tenu samedi, 18 novembre 2023, au Centre  Capital jeunesse de Fidjrossè à Cotonou. Occasion pour les élèves, étudiantes, commerçantes, militaires, artisanes et autres de prendre part passionnément à cette activité initiée par la Fédération béninoise de karaté-Do (Fbk-Do) avec l’appui du ministère des Sports et de l’ambassade  de France au Bénin. A travers ce camp, la Fbk-Do donne goût à la pratique du karaté à la gent féminine.

 

Dans le cadre du projet «Sport au féminin», la caravane dénommée «Toutes les filles au karaté» se poursuit. A cette occasion, le camp d’initiation à la pratique du karaté a réuni plusieurs élèves, étudiantes, commerçantes, militaires, artisanes et autres autour de cet art. Au cours de ce camp, il y a eu des techniques d’attaque et de défense pour permettre aux filles d’avoir confiance en elles et de pouvoir demain être émancipées et de revendiquer la place qui leur revient de droit dans la société. Un camp que les participantes ont apprécié à sa juste valeur. «Le camp nous a permis de nous exercer afin de nous défendre contre les jeunes garçons du quartier qui nous taquinent», dira une jeune participante. «J’ai beaucoup apprécié le camp. C’est la première fois que je pratique le karaté. Je n’avais pas de notions en karaté et là, je suis très heureuse de pratiquer», ajoute une autre. «J’ai beaucoup aimé et je vais continuer à le pratiquer», a poursuivi une autre.

Pour Florence Ligan, la représentante des femmes à la Fbk-Do, le karaté permet d’être forte et de ne pas avoir peur. A l’en croire, il a été question de sensibiliser les filles et femmes sur l’importance de faire du karaté. «Beaucoup pensent que le karaté est la violence, c’est pour se battre. Mais non ! Le karaté, au contraire, ça vous permet d’être concentré sur ce que vous faites», a-t-il laissé entendre avant de souligner que le karaté est indispensable pour les élèves. «Le karaté permet de suivre les cours à l’école. Le karaté développe la mémoire», a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, le président de la Fbk-Do, Rock Quenum, a fait le point de la caravane. Il dit être satisfait de l’engouement qui entoure le projet. Pour lui, cela augure d’un lendemain meilleur et permettra d’avoir une base. «Peut-être à partir de ce projet, nous aurons des futures championnes», espère-t-il.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici