AccueilBéninSociétéOuverture d’un forum national multi-acteurs sur la gouvernance foncière: Relever les...

Ouverture d’un forum national multi-acteurs sur la gouvernance foncière: Relever les défis fonciers au Bénin dans une approche globale et inclusive

Publié le

spot_img

A l’initiative d’un consortium d’organisations dont la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (Pnoppa), l’Association nationale des organisations professionnelles d’éleveurs et de ruminants (Anoper) et le Cercle béninois pour l’environnement et le développement économique et social (Cebedes-Xudodo), il s’est ouvert hier mardi 14 novembre 2023 à l’hôtel Bénin Royal à Cotonou, le Forum national de lancement d’ Espaces multi-acteurs et de système d’alerte sur les politiques et la gouvernance foncière au Bénin.

 

Avec l’appui de partenaires internationaux dont l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et l’Agence française de développement à travers son comité technique « Foncier & Développement » (Ctfd), les travaux qui prennent fin ce mercredi visent, in fine, à mettre en place un cadre national de concertation avec son dispositif d’alerte sur la gestion du foncier au Bénin.

Selon le Directeur exécutif du Cebeles-Xudodo, Comlan M. Assongba, « les multiples acteurs concernés par les questions foncières, avec leurs positions respectives, ont des regards et des orientations parfois contradictoires pour lesquels les efforts de concertation et d’harmonisation sont indispensables ». C’est pourquoi, explique-t-il, « nous avons pris l’initiative de travailler à la création d’un cadre national de concertation sur les politiques et la gouvernance foncières. Notre objectif est clair : contribuer à construire un cadre d’animation de la politique foncière nationale à travers le développement d’un espace national inclusif de dialogue entre toutes les parties prenantes autour des événements et phénomènes liés au foncier survenant sur toute l’étendue du territoire national et qui seraient dûment documentés ». Pour ce faire, experts, chercheurs, professionnels des questions foncières et décideurs issus du gouvernement, de la société civile, des communautés locales, du secteur privé et de la communauté internationale échangent et travaillent depuis hier à la recherche de solutions durables pour la gestion du foncier.

Il s’agit pour eux de discuter des questions foncières pressantes qui se posent au Bénin à travers les partages des résultats de recherche réalisés dans le cadre du volet du Bénin du projet d’appui aux processus nationaux de réformes foncières et de l’Afrique de l’ouest et à Madagascar, d’explorer à partir de ces résultats, les meilleures pratiques nationales et internationales, de jeter les bases d’une approche globale de la gestion foncière qui soit équitable, transparente et respectueuse des droits de tous, puis d’échanger sur les modalités de création et de coordination du cadre de concertation et du dispositif alerte-foncier : un système d’alerte sur les politiques foncières, un outil précieux d’aide à la prise de décision à partir de données probantes sur l’utilisation des terres et des ressources naturelles.

Tout en saluant la mobilisation des parties prenantes à ce forum, le Secrétaire permanent de la Pnoppa, Dr. Bernadin Toto intervenant au nom du président de la Pnoppa, a insisté sur l’importance du foncier, qui a-t-il dit, représente un véritable enjeu de cohésion sociale. Et pour M. Toto « la démographie et la marchandisation des terres, la baisse de fertilité des sols, l’inégalité d’accès à la terre des femmes et des hommes constituent autant d’enjeux aujourd’hui auxquels il faut répondre ». Consciente de ces défis à relever, la Fao ne manque pas d’appuyer les initiatives qui vont dans ce sens. Le Représentant résident de la Fao, Isaias Angue Obama a saisi l’occasion pour rappeler les accompagnements de l’organisation au profit du Bénin, et ce dans le cadre de plusieurs initiatives de développement durable notamment sur le foncier et l’agriculture.

« Ensemble, nous pouvons contribuer à une gestion foncière durable, à la réduction des inégalités foncières et à la réalisation de la sécurité alimentaire pour tous », a-t-il laissé entendre en souhaitant que le forum soit un moment de dialogue constructif. Procédant au lancement des travaux au nom du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Secrétaire général adjoint dudit ministère, Innocent Togla, a confié que « le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche attend avec impatience les résultats de ce forum et s’engage à travailler en collaboration avec le cadre de concertation et son dispositif pour la mise en œuvre des recommandations qui en découleront ». Il faut souligner que le présent forum est l’émanation d’un atelier de réflexion sur la politique foncière au Bénin, organisé en mai 2022 et qui a proposé la mise en place d’un cadre national de concertation des acteurs du foncier.

 

JB

Dernières publications

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...

Programme des classes sportives : Encadrants sportifs et professeurs d’EPS du département des Collines en formation

Démarrée samedi, 24 février 2024, à Savalou, la première phase de formation des encadrants...

More like this

Parakou: Découverte de deux corps sans vie au quartier Wansirou

    Deux corps sans vie avec des blessures mortelles dans le bas-fonds qui traverse Orou-Guérérou....

Musique urbaine et protection de l’environnement : ‘’Les Voix du Monde’’, l’artistique au service du bien-être social

Le projet ‘’Les Voix du monde ‘’, prévu pour se dérouler au mois de...

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 FEVRIER 2024

Le Conseil des Ministres s'est réuni mercredi, le Mercredi 28 Février 2024, sous la...