Quinze enfants atteints d’albinisme et en situation difficile bénéficient, depuis sept ans, d’un accompagnement scolaire et sanitaire, de la part du Rotary Club Cotonou le Nautile et ses partenaires. Pour l’année académique 2023-2024, ce Club service les a, à nouveau, gratifiés, de kits composés essentiellement de livres au programme, ce samedi 11 novembre à Azalaï Hôtel de Cotonou.
La matérialisation du Projet de parrainage des élèves atteints d’albinisme (Ppeaa) entre le Rotary Club de Cotonou le Nautile et ses partenaires Inter hydro et l’Ong Dcw suit son cours au fil des années. Les quinze enfants atteints d’albinisme pris en charge par le Club reçoivent pour le compte de l’année scolaire 2023-2024, des livres au programme. Au cours de cette cérémonie de remise officielle, ces enfants, également en situation difficile, étaient accompagnés de leurs parents. Pour le Président du Rotary Club Cotonou le Nautile qui a conduit la cérémonie de remise avec la Présidente de la Commission action et d’autres membres du club, cette initiative est à sa septième édition. Il ne s’agit donc pas, précise le Professeur Eugène Zoumènou, d’une action ponctuelle, mais plutôt d’un projet à long terme. En effet, les enfants sont suivis depuis le primaire jusqu’au Baccalauréat. « Il ne s’agit d’une action continue et durable. Donc la cérémonie de ce matin n’est qu’une étape matérielle de remise de fournitures, pour le compte de l’année académique 2023-2024. Nous honorons chaque année les frais de scolarité des enfants ; ce qui a été encore chose faite cette année. Parallèlement, les enfants jouissent d’un accompagnement médical visant à les prévenir du cancer de peau et des maladies oculaires.
Nous les suivons également dans les cours à domicile afin de garantir davantage leur réussite. En termes de performance, nous avons parmi les enfants, de très bons et d’autres moins bons, à l’image donc de la société. Mais l’essentiel, c’est de les suivre jusqu’où leurs capacités intellectuelles leur permettent d’aller », a estimé le Président du Club. Par ailleurs, ce dernier n’a pas manqué de remercier les partenaires historiques du club sur cette action. Le Professeur Eugène Zoumènou a profité de l’occasion, pour appeler d’autres bonnes volontés, à soutenir les actions à l’endroit de ces enfants.
Quant aux parents de ces enfants bénéficiaires, ils ont remercié le Club pour son effort à l’attention de leurs progénitures depuis plusieurs années. « Nous espérons que l’étape des consultations médicales suivra bientôt celle-ci. En tout cas, nous ne sommes pas inquiets puisque nous savons que vous avez toujours tenu parole », a lancé en leurs noms, Nhadiet Ghislain Edgard, père d’un des bénéficiaires.
J.G