Pour la première fois de son histoire, le Bénin a accueilli sur l’Esplanade de l’Amazone à Cotonou du 08 au 17 septembre 2023, la 50ème édition du Championnat du monde de Pétanque. Une compétition mondiale au terme de laquelle le Bénin a été sacré champion du monde en mixte. Ceci, grâce au couple Marcel Gbétablé alias «le Colonel Gbé» et Laïma Samba dit «la discrète milieu». Quelques semaines après ce sacre, le bouliste international béninois revient sur ce sacre historique.

«Cette nuit n’a pas été du tout facile. Je me sentais heureux. Le sommeil ne venait pas. Je suis resté en éveil jusqu’au lendemain. Je suis du genre réservé et surtout je n’aime pas m’exposer, mais depuis mon sacre, les gens m’approchent dans la rue pour me demander de leur apprendre à jouer à la pétanque», relate-t-il.

Sa partenaire, Laïma Sambo…

«Laïma, est une joueuse très calme. Une joueuse qui comprend très vite, une joueuse qui aime jouer en binôme. C’est une fille qui est très forte mentalement», dira-t-il.

 

Et, les autorités du pays après votre sacre… ?

«C’est vrai que pour le moment, je ne suis pas encore reconnu à ma juste valeur (champion du monde). Cependant, j’ai pleinement confiance à notre papa national, le chef de l’Etat, son excellence Patrice Athanase Guillaume Talon. C’est un homme pour qui j’ai énormément de respect parce que c’est un Monsieur qui sait apprécier, qui connait la valeur des choses. Je suis patient, je l’espère et je suis sûr qu’il va faire le geste nécessaire dans les jours ou les mois à suivre», espère le bouliste Marcel Gbétablé.

 

Quid de ses projets…

«J’ai deux clubs français qui sont actuellement sur mon dossier. Ils sont prêts à mettre le parquet pour m’enrôler. Cependant, j’attends le quitus de mon tuteur. Il est d’ailleurs prêt à faire tout pour que j’aille monnayer mon tailleur hors du Bénin», a confié celui surnommé «le Colonel Gbé».

 

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici