La Fédération béninoise de gymnastique (FéBéGym) a organisé, du mardi 31 octobre au samedi 4 novembre 2023 à Porto-Novo, un camp de formation en gymnastique acrobatique à l’intention de 24 entraîneurs béninois. Une première dans la zone 2 Afrique qui fait du Bénin le premier pays de cette partie du continent à avoir la première génération d’entraîneurs en gymnastique acrobatique.
Et, désormais, le Bénin dispose de 24 entraîneurs en gymnastique acrobatique de niveau 1. Ceci, après le camp de formation en gymnastique acrobatique organisé par la FéBéGym à l’Institut national d’éducation physique et du sport (INEPS) à Porto-Novo. Un camp a été dirigé par l’expert belge, Michel Vander Donckt assisté du Directeur technique national (DTN), Innocent Yaka et son adjoint, Eusèbe Noutaï.
Selon Léonide Isidore Gbaguidi, le président de la FéBéGym, c’est la première fois au Bénin et dans la Zone 2 (Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est) que ce type de formation est organisée. Pour le président, le Bénin est le pionnier du développement de ce type de gymnastique en Afrique. Occasion pour lui de saluer la discipline et la rigueur des 24 stagiaires. Dans son message, le porte-parole des participants, Amdivie Kouhounha, a promis que les notions apprises vont être utilisées pour entraîner des athlètes et développer la gymnastique acrobatique au Bénin. Pour sa part, le président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben), Julien Minavoa a indiqué aux entraîneurs que la gymnastique acrobatique sera demain ce qu’ils en feront. Il entend compter sur l’engagement des participants pour relever le défi.
A.F.S.