Dans le cadre des « Présences Maritimes Coordonnées » (CMP) de l’Union européenne (Une), le navire d’action maritime P-44 BAM «Tornado» de la Marine espagnole est en escale au Port de Cotonou du 25 au 29 septembre 2023. A cette occasion, une conférence de presse sur la sécurité maritime et les actions de l’Union européenne dans le Golfe de Guinée s’est tenue à bord, ce jeudi 28 septembre 2023.

 

Selon les conférenciers, le Commandant du PSOH ‘’Tornado’’, CC David Castillo Mandado et le Chef des opérations, LV Javier Yray Zoz  le déploiement du « Tornado » contribue de manière décisive au renforcement de l’initiative des présences maritimes coordonnées en tant qu’instrument efficace pour améliorer la sécurité maritime dans la zone et faire progresser la coopération entre l’Ue et les États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Pour les orateurs, l’objectif de ce mécanisme dans la région est d’assurer une présence et une disponibilité maritimes permanentes, de promouvoir la coopération maritime internationale et de fournir une plus grande capacité opérationnelle.

Selon les explications du Commandant du PSOH ‘’Tornado’’ et du Chef des opérations, pendant ce déploiement, le « Tornado » s’arrêtera dans les ports de neuf pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Bénin. Le navire mènera en permanence des activités de surveillance maritime et de sensibilisation à l’environnement, contribuant ainsi à accroître la sécurité maritime dans la région. Il est également prévu de mener de multiples activités de coopération militaire avec les pays côtiers, favorisant la connaissance et la confiance mutuelles et contribuant à accroître leurs capacités dans le domaine de la sécurité maritime.

Justifiant l’opportunité de l’action, les conférenciers ont affirmé que face aux défis croissants dans le Golfe de Guinée, l’Ue et les pays côtiers ont approfondi la coopération. Ainsi, les CMP qui appuient « l’Architecture de Yaoundé » s’inscrivent en complémentarité avec différentes initiatives de sécurité maritime financées par la Commission européenne.

Au sujet du navire

Le BAM Tornado constitue l’une des unités les plus modernes de la Marine espagnole. Il a été déployé depuis le 5 septembre 2023 sur la côte occidentale de l’Afrique, principalement dans les eaux du Golfe de Guinée où la piraterie et les actes de vol en mer représentent un risque important pour la communauté maritime et celle de la pêche et où de multiples commerces illicites prolifèrent et constituent des menaces sérieuses. Avec sa participation à cette initiative européenne avec deux navires par an, la Marine espagnole renforce son Déploiement Africain sur la côte ouest africaine et dans le Golfe de Guinée, qui se déroule depuis 2009.

À signaler qu’à l’occasion de cette escale, l’Ambassadeur de l’Espagne auprès du Bénin s’est déplacé à Cotonou, à la tête d’une délégation qui comprend le Consul Général et le Conseiller Économique et Commercial, afin de donner l’élan aux relations entre le Bénin et l’Espagne et célébrer la Présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne.

 

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici