AccueilBéninSociétéPour accompagner Patrice Talon et son Pag: Marcel Azongnissou solde l’intégralité...

Pour accompagner Patrice Talon et son Pag: Marcel Azongnissou solde l’intégralité de la scolarité des élèves des Ceg Gobada et Logozohè

Publié le

spot_img

Les élèves du Collège d’enseignement général (Ceg) de Gobada ainsi que ceux du Ceg Logozohè pour une première fois à Savalou ne payeront pas de frais de scolarité, pour le compte de l’année scolaire 2023-2024. Et pour cause, tous ces frais ont été entièrement pris en charge ce vendredi 22 septembre 2023, par l’Opérateur économique Marcel Azongnissou. Une manière pour ce natif de la Commune de stimuler le rendement scolaire de ces enfants et d’accompagner par ricochet le Président Patrice Talon dans ses actions.

 

Ouf de soulagement pour les parents d’élèves du Ceg Gobada. Grâce à Marcel Azongnissou, ils ne dépenseront un copeck comme frais de scolarité pour leurs enfants. Opérateur économique de renom et Président directeur général (Pdg) de la Société Netzach de Az & fils Sarl, il a décidé de prendre en charge l’entièreté de ces frais de scolarité. Ainsi, plusieurs centaines d’enfants pourront par cet acte salvateur aller à l’école durant toute l’année scolaire, sans le moindre risque de se faire renvoyer pour les frais de scolarité. Au cours de la cérémonie officielle de remise de chèque qui a mobilisé un monde impressionnant composé entre autres d’autorités politico-administratives, de responsables de cet établissement, de parents ainsi que des élèves bénéficiaires, un accueil digne du nom a été réservé au bienfaiteur du jour, Marcel Azongnissou.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur du Collège, Louis Dognon a au nom de toute l’administration ainsi que ceux des élèves bénéficiaires, remercié le donateur pour ce geste qui sort de l’ordinaire. Ceci, en sens que selon lui, c’est la première fois de l’histoire de cette école et dans Savalou en général qu’un bienfaiteur décide de prendre à lui seul en charge, l’entièreté des frais de scolarité de tout un collège. « Notre joie est tellement immense que l’émotion est grande.

Avec cet acte, le donateur permet ainsi à ses frères et sœurs de sortir totalement de l’ornière et de devenir ainsi quelque chose », a-t-il souligné. À sa suite, le Chef de l’arrondissement (CA), Venance Yanwo a informé l’assistance que leur frère Marcel Azongnissou n’a jamais cessé de penser à Gobada. Mais que cette remise de chèque acquittant plus de 200 élèves de leurs frais de scolarité dépasse de loin ses espérances. Il a donc remercié l’opérateur économique tout en invitant le Collège à faire bon usage du chèque. Avant la cérémonie proprement dite de remise de ce chèque, le Représentant des parents d’élèves et des têtes couronnées de Gobada a promis au donateur que ces enfants relèveront le défi pour lequel, il s’est échiné à travers ce geste. « C’est un geste que je n’ai jamais vu. C’est un soulagement inouï pour nous de savoir ainsi que nos enfants ne payeront rien jusqu’à la fin de l’année. Vous ne serez pas déçu de cette aide », rassure-t-il.

Le Ceg Logozohè aussi en a bénéficié…

À l’instar du Ceg Gobada, celui de Logozohè également peut remercier Marcel Azongnissou. Car, avec la même disponibilité et dévouement, sa délégation s’est ensuite rendue dans ce Collège où l’accueil a été tout aussi chaleureux.  Le même geste de générosité a été répété. Mais contrairement au Ceg Gobada qui ne compte que de la 6ème en 3ème, le Ceg Logozohè compte de la 6ème en Tle. Autrement, les parents et élèves de cet établissement d’enseignement public n’auront plus à penser tout au long de l’année scolaire, à payer un quelconque frais de scolarité. À entendre le Directeur du Collège, Marcel Azongnissou l’a promis et l’a encore fait. Denis Agbayi promet que cette bourse mise à la disposition de l’école pour le compte des parents sera utilisée de façon efficiente pour le bonheur du collège d’une part et des apprenants d’autre part. Au nom de ses camarades élèves, Saturnin Yèhouénou tout en remerciant le donateur lui a promis de bons résultats afin d’honorer cette confiance placée en eux. Au CA de Logozohè de rappeler que Marcel Azongnissou fait beaucoup pour Savalou en général et à l’arrondissement en particulier. En plus de la construction de puits dans des hôpitaux et d’autres dons à l’endroit de la population, l’opérateur économique est pour lui, un vrai bienfaiteur. « Pour ce geste, beaucoup n’y croyaient pas au départ. Nous voilà avec l’homme qui une fois encore va honorer son engagement », a déclaré Sylvain Damassoh. Il va par la suite inviter les autres cadres et natifs de Logozohè,  à suivre le bon exemple de leur frère Marcel Azongnissou.

Azongnissou et Talon, même vision…

Avant de procéder à la remise du chèque aux autorités du Ceg Logozohè, Marcel Azongnissou est revenu sur les tenants et aboutissants de cette initiative, une  première à Savalou. À écouter le Pdg de la Société Netzach de Az & fils Sarl spécialisée dans l’importation et la distribution des produits congelés de tout genre, il y a en chacun, des rencontres qui révèlent le meilleur. Ils peuvent être, dit-il, l’une de ces rencontres qui réveillera et stimulera le meilleur des autres. « Notre plaisir à nous aujourd’hui est de faire plaisir aux parents d’élèves en les assistant à payer l’intégralité des frais de scolarité de nos enfants garçons comme filles », a relevé Marcel Azongnissou. Conscient des nombreux efforts du gouvernement de Patrice dans le secteur de l’éducation au Bénin, l’homme sait également que des efforts restent à faire. Afin donc d’accompagner ce qui est fait par l’exécutif à travers le Programme d’Actions du Gouvernement (Pag), le donateur entend par ce geste prendre part activement à la réussite de la vision du Président de la République. Et Savalou, sa Commune natale n’est pour lui qu’un point de départ dans cet accompagnement pour la réussite du Pag. L’opérateur économique promet ainsi d’impacter d’autres localités, toujours dans cette dynamique de participer au développement du pays aux côtés de Patrice Talon.

Dernières publications

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...

Spécial Café Environnement : L’identification des nuages, la collecte et l’envoi de données GLOBE au menu

Café environnement, le programme le plus innovant d’éducation environnementale, porté par sa promotrice Inès...

More like this

Championnats du Monde d’athlétisme en salle «Glasgow 2024» : Noëlie Yarigo honore encore le Bénin

Noelie Yarigo est arrivée mardi dernier à Glasgow où elle va participer dès ce...

Éliminatoires CAN 2025: Maroc, leader du développement du football africain 

Le Maroc en tant que leader du développement du football africain : Les éliminatoires...

Promotion du Volontariat au Bénin : L’AnpE sensibilise les jeunes du Zou

L'Agence nationale pour l'Emploi (ANPE) a organisé hier, jeudi 29 février 2024, à Bohicon,...