La 4e édition du concours « Vacances en lecture » a livré son verdict, vendredi 15 septembre 2023 à Blue Zone Cotonou. Organisé par Bookconekt, avec le soutien de Canal+ Bénin, il a connu le passage de 12 finalistes qui ont présenté le résumé de lecture d’un livre devant un jury.

 

Occuper les jeunes élèves de 10 à 20 ans à de saines distractions lors des vacances scolaires. Tel est l’objectif poursuivi par Bookconekt en organisant depuis 2020 le concours « Vacances en lecture ». De façon plus spécifique, Bookconekt fait lire, à 200 élèves, 8 livres en 8 semaines, les aide à améliorer leur capacité rédactionnelle à travers les résumés et une présentation orale. Pour cette 4e édition, le concours a enregistré 185 participants. Après une sélection rigoureuse, 12 finalistes se sont affrontés devant un jury présidé par Barnes Pemen Vidjannagni, Responsable marketing et communication de Canal+ Bénin. Ils sont invités à présenter le résumé d’un livre au choix. Les critères de notation, énoncés par la présidente du jury, sont la prestance, la qualité du discours, l’intérêt du public et la gestuelle.

Pour Augustino Agbémavo, le président du Groupe Bookconekt, c’est l’amour, la détermination et la passion qui, dit-il, guide ses pas. Il a énuméré les innovations que Bookconekt a apportées au concours « Vacances en lecture » cette année. En l’en croire, les participants ont lu 8 livres en 8 semaines. Le concours s’est étendu aux villes de Porto-Novo, Allada, Abomey-Calavi et Cotonou. Les participants ont rempli des fiches de lecture par livre lu. Il y a eu trois catégories: junior (10-13 ans), senior (14-18 ans) et adultes (18 ans et plus).

Canal + Bénin accompagne l’éducation

De la première à la 4e édition du concours « Vacances en lecture », le groupe Canal+ Bénin accompagne l’initiative de Bookconekt. Pour sa représentante, Barnes Pemen Vidjannagni, soutenir l’éducation, l’émancipation intellectuelle, est l’une des valeurs de Canal + Bénin. Son engagement aux côtés de Bookconekt à travers l’initiative « Vacances en lecture » est, selon Barnes Pemen Vidjannagni, la preuve que Canal+ Bénin croit au pouvoir des livres afin d’accompagner les enfants dans un voyage littérature lors des vacances. L’édition de la chaîne Nathan+ disponible sur la formule Access (5000 FCFA) témoigne de cet engagement pour l’éducation.

Les meilleurs récompensés

Après les passages des enfants, le jury a rendu son verdict. Dans la catégorie junior, Ifêmi Cocker, 11ans, occupe la première place avec une note de 16,20/20. Il est suivi de Jean Cyrille Agbowaï, 11 ans, avec une note de 16,15/20. Anesti Gbèlidji, 12 ans, occupe la 3e place avec 15,95/20.

Dans la catégorie senior, c’est Kayliah Hountondji qui est arrivée en tête avec 16,65/20. Elle a 16 ans et est en classe de Première. Avec une note de 16,10/20, Belvida Coovi, 14 ans, prend la 2e place. La 3e place est allée à Fahima Torou, 14 ans, 15,50/20.

Seule dans la catégorie adulte, Emmanuella Gnacadja s’en est sortie avec la note de 16,75/20.

Tous les finalistes ont été gratifiés de divers lots tels que des bons d’achat de livres offerts par Canal+ Bénin, des sacs Nsia, des packs d’assurance de Sunu Assurances et bien d’autres lots.

Outre les finalistes, 13 participants de la catégorie junior, qui ont eu la note de 13/20, ont été aussi récompensés.

Bookconekt est une entreprise spécialisée dans la distribution et la diffusion du livre papier et numérique. Elle offre des services de librairie mobile, bibliothèque mobile et numérique, club de lecture. C’est en 2020 que Bookconekt a initié le concours « Vacances en lecture ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici