COMMUNIQUE
Ouagadougou, le 13 septembre 2023 : La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) recevra le Prix pour la protection des journalistes, le 25 septembre 2023 à Genève en Suisse.
Initié depuis 2009 par Press Emblem Campaign (PEC), ce prix est décerné à un individu ou une organisation qui œuvre pour la protection des journalistes et la liberté de presse sur le terrain. En 2022, le prix a été décerné à la journaliste russe Ekaterina Glikman du journal Novaya Gazeta Europe. Cette année, ce prix sera décerné à la CENOZO pour son travail remarquable dans la région du Sahel malgré le contexte particulièrement difficile.
« Le journalisme devient de plus en plus difficile en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Du Burkina Faso au Mali, en passant par le Niger, les journalistes sont confrontés à des conditions de travail extrêmement précaires. Les violations des droits humains et la mauvaise gouvernance donnent lieu à une instabilité chronique avec le retour notamment des régimes militaires, les groupes djihadistes et les soubresauts liés au départ des Français et à l’influence de la Russie. Dans ce contexte, informer coûte que coûte, tel est le but de la CENOZO », a indiqué Blaise Lempen, Président de la PEC.
La CENOZO est fière de la reconnaissance de ses efforts de promotion du journalisme de qualité au Sahel et en Afrique de l’Ouest en général. Ces efforts ne seront possibles que grâce aux soutiens sans faille de nos membres, partenaires et à l’engagement continu des journalistes à qui CENOZO dédie ce prix.
La CENOZO